Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

112 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 février 2024

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

STOP AUX TOMATES HORS SOL

Vous vous souvenez sûrement de cette annonce d’implantation de serres pour la production de tomates à Brécey dans la Manche, avec le soutien du maire de l’époque et surtout de la FDSEA de la Manche, qui avaient été invités par les promoteurs du projet à visiter des installations en Hollande !

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce projet controversé par les associations de protection de l’environnement, la confédération Paysanne et nombre de consommateurs, avait obtenu majoritairement le feu vert à l’installation.

On peut trouver sur Wikimanche l’historique de cette implantation tant à Brecey qu’à Isigny le Buat dont le teneur suit :

« Les Maraîchers du Mont-Saint-Michel est créée en août 2015 (/2015).

Construites à partir de mai 2018 (/2018), les serres couvrent 17 hectares et abritent 520 000 plants cultivés dans la laine de roche à une température constante de 21 degrés, nourris au goutte à goutte d'un mélange de phosphore et d'azote de potassium et arrosés par de l'eau de pluie collectée sur la toiture [1]. C'est « la plus grande serre à tomates de France » [2].

Un atelier de conditionnement, des bureaux, une chaufferie et des parkings complèteront le site, couvrant 37 hectares.

La création de l'entreprise nécessite un investissement de 40 millions d'euros, dont 16 millions par Rik Van Den Bosch [1].

Les premiers fruits sont commercialisés en avril 2019 (/2019) [2]. Produits hors-sol, ils ne peuvent bénéficier du label « bio » [2].

La création de l'entreprise est dénoncée par l'association Manche-Nature (/Manche-Nature) qui pointe le chauffage des serres à 18° toute l'année au moyen du gaz naturel, tandis que la filière française s'inquiète d'une « déstabilisation » du marché au printemps et en été [2].

Fin 2018 (/2018), l'entreprise change de nom et devient Les Serres du Mont-Saint-Michel.

Depuis décembre 2020 (/2020), une deuxième serre de huit hectares est opérationnelle au lieu-dit La Bretaie à Isigny-le-Buat (/Isigny-le-Buat) [3]. »

A nouveaux les Serres du Mont St Michel envisagent d’étendre les serres sur Isigny les Buat, sur une surface complémentaire de 20 hectares.

Un collectif STOP TOMATES s’est constitué sur cette commune pour s’opposer à cette extension d’une activité purement industrielle de tomates hors saison et surtout Hors sol, la production n’ayant aucun lien à la terre ce qui les empêchent et heureusement d’obtenir le label bio.

Voici le texte de la pétition qui a déjà recueilli un certain nombre de signatures après quelques jours de mise en ligne :

Une serre de 12 hectares a déjà été construite sur des terres agricoles en 2020 à Isigny-le-Buat (50540)

Dans cette serre, des tomates sont cultivées hors-sol toute l'année, chauffées au gaz et éclairées jour et nuit.

Il est prévu un agrandissement de 20 HECTARES DE PLUS d'ici 2026.

20 hectares de plus c'est :

  • Toujours plus de tomates produites sans aucun lien avec la nature, puisque cultivées sous serre avec un éclairage et un climat artificiel, sans aucun contact avec le sol et poussant dans de la laine de roche où l'on fait couler une solution fabriquée par l'homme pour les nourrir

  • La confiscation de ces terres aux agriculteurs locaux au profil d'une agro-industrie multinationale

  • Une artificialisation de 20 hectares de plus, détruisant toute biodiversité et perturbant le cycle de l'eau

  • Une consommation d’énergie fossile (gaz) importante pour chauffer des légumes à contre-saison et produire et revendre l'électricité, avec une recherche de profit tous azimuts en dépit de l’intérêt général.

  • Une consommation d'eau importante qui viendra puiser dans la ressource locale

  • Une pollution lumineuse visible de loin, perturbatrice pour les oiseaux

  • La destruction d'un hameau de 4 maisons

  • Une petite route communale empruntée par de nombreux camions chaque jour : engageant la sécurité des usagers, entrainant nuisance sonore et pollution

  • Une très faible retombée positive pour la commune canton d'Isigny-le-Buat, ses habitants et la vie locale (les commerces, les écoles etc..) : peu d'emplois par robotisation croissante

Ceci n'est pas une exploitation agricole, c'est une usine !
Laissons la production de tomates aux véritables agriculteurs locaux.

Mobilisons-nous pour STOPPER L'AGRANDISSEMENT DE LA SERRE.

Voici le lien pour signer la pétition :

https://chng.it/WW84ckC7Gc

Bien évidement nous vous tiendront au courant de l’évolution du dossier.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.