Nous partageons le même rêve que vous, Mme La Ministre

https://www.facebook.com/najatvb/videos/10154167040702971/

Le révérend King aura ainsi fait des émules partout dans le monde...y compris en France dans les rangs des "trentenaires aux dents longues"* de la "Hollandie".

Il faut juste espérer que fort de la bonne éducation et des compétences acquises par tous les enfants de France, Mme Najat Vallaud-Belkacem et ses collègues du Gouvernement iront désormais jusqu'au bout du rêve de Martin Luther King: dé-ségréguer un ascenseur social français désespérément en panne pour les personnes dites de couleur - notamment pour les hommes - dès lors que ces dernier(e)s prétendent ou aspirent aux mêmes opportunités de carrières ou de fonctions offertes à toutes les autres.

Ce fut aussi cela ce rêve de Martin Luther King...qui a pu produire des Barack OBAMA cinquante (50) années après: celui d'une égalité réelle des chances pour Tou-te-s (indépendamment de la couleur de peau); qu'on aimerait précisément voir la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur porter d'abord auprès de ses collègues puis au parlement. Parce qu'elle est bien, malgré elle, l’incarnation donc l'exception dans un "modèle républicain français" encore ségrégationniste.

Joël Didier Engo

*Dixit le quotidien Le Monde

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.