Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

810 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2023

Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

LE VIOL ET LE GÉNOCIDE DOIVENT FAIRE L'OBJET D'UNE MÊME CONDAMNATION UNANIME

Nier absolument toute humanité à l'autre, lui denier tout droit à l'existence, et accepter sans assumer qu'il soit systématiquement enfermé, affamé, envahi, tué ou déplacé au nom du droit légitime à l'existence puis à la sécurité d'Israël. C'est cela le moteur de la guerre encours en Palestine.

Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le silence sur des faits éminemment condamnables de viols sur des femmes israéliennes le 07 octobre 2023, serait-il pire que le silence assourdissant, complaisant et complice des grandes puissances occidentales sur le Génocide encours des Palestiniens?

Illustration 1

En effet un génocide des Palestiniens se déroule sous nos yeux depuis plus d'un mois sous des bombardements intenses à Gaza et nous sommes priés de «regarder ailleurs»

Il s'agit d'un bien triste renversement de l'Histoire de l'humanité, où les descendants des victimes du pire génocide perpétré en Europe au XX ème siècle (le génocide des Juifs) incitent en toute impunité (avec le soutien des principaux dirigeants occidentaux) à la perpétration d'un génocide sur un autre peuple en riposte disproportionnée à des crimes de guerre commis par le Hamas sur des populations civiles israéliennes dans le cadre d’un interminable conflit territorial régi par différentes résolutions de l’Organisation des Nations Unies (ONU) jamais appliquées par Israël.

De quoi en perdre l'entendement.

Devons-nous continuer à nous taire en détournant nos regards sous injonction de M. Nétanyahou, et dénoncer uniquement le "terrorisme" dont les viols des femmes israéliennes par des combattants du Hamas le 07 octobre 2023? Ce n'est humainement pas possible pour certains d'entre-nous, surtout pour des défenseurs des Droits humains.

Car ne pas demander un cessez-le-feu immédiat à ce génocide-là des Palestiniens (déjà plus de 15 000 victimes civiles à Gaza et 200 en Cisjordanie) participerait d'une complicité assumée d'un nettoyage ethnique et territorial planifié puis exécuté en toute impunité, dont l'extrême droite ségrégationniste et suprémaciste au pouvoir en Israël doit être tenue pour responsable, au même titre que le Hamas pour ses crimes de guerre (dont le viol des femmes Israéliennes) perpétré le 07 octobre 2023.

Illustration 2

Il nous incombe de parler de ces souffrances infligées aux Palestiniens que les Israéliens ne voient jamais ou ne veulent pas voir

Il faudrait toujours leur montrer les images d'enfants, femmes, seniors, journalistes, médecins,... déchiquetés par les bombes afin qu'ils ne pensent pas qu'ils seraient les premières et seules victimes des pires atrocités de la planète, celles perpétrées le 07 octobre 2023 par le Hamas... Car aussi horribles et abominables qu'elles ont été (notamment les viols des femmes israéliennes), elles ne peuvent en aucune manière soutenir la comparaison avec les horreurs infligées chaque jour depuis 75 ans aux populations civiles Palestiniennes, notamment par les militaires de Tsahal et les colons.

Dommage précisément que certains Israéliens n'en soient pas suffisamment informés. Parce que ce sont des traitements inhumains et dégradants induits par l'occupation militaire, la colonisation et l'apartheid en Palestine.

Illustration 3

On ne le dira certainement jamais assez: l'occupation militaire, la colonisation, et l'apartheid sont des cancers politiques qui tuent à petit feu toute démocratie

Nier absolument toute humanité à l'autre (celui qui ne nous ressemble pas, n'a pas les mêmes repères culturels, n'est pas de la même religion, etc..), lui denier tout droit à l'existence, et accepter sans assumer qu'il soit systématiquement enfermé, affamé, envahi, tué ou déplacé au nom du droit légitime à l'existence puis à la sécurité d'Israël.

C'est cela le racisme primaire (un mélange délirant/détonnant d'arabophobie et d'islamophobie) autour duquel est structuré le projet politique d'un nettoyage ethnique et territorial des Palestiniens sur toute la Palestine.

C'est aussi ce que nous voyons illustré tous les jours dans le déni officiel du Génocide encours en Palestine avec une sous estimation voire une banalisation délibérée des pertes civiles palestiniennes (enfants, femmes vieillards …) à Gaza puis en Cisjordanie, au motif que ce «serait des chiffres du Hamas» pourtant systématiquement confirmés par les agences de l’ONU présentes sur le terrain.

Parce qu’au fond, implicitement le Palestinien n’est pas vu et considéré comme un être humain au même titre que son semblable Israélien et occidental, et peut dont subir toutes les atrocités, toutes les privations, toutes les occupations et colonisations au nom voulu du droit légitime à l’existence et à la sécurité de l’État d’Israël.

Nous ne pouvons simplement pas, anciens colonisés de notre état, nous résigner en fermant les yeux et la bouche sur une telle déshumanisation de tout un peuple.

Joël Didier Engo, Comité de Libération des Prisonniers Politiques - CL2P

Illustration 4

http://www.cl2p.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.