POURQUOI LE CAMEROUN SOMBRE ET RISQUE ENCORE DE SOMBRER DAVANTAGE?
Par Jean Marie Floriant Ndzana
8 octobre· Montréal, Québec, Canada ·
1- Un président champion du tourisme en occident: pas moins de 150 millions de fcfa des contribuables brûlés inutilement par voyage.
À l'heure où j'écris ce post, le prince paresseux et très incompétent se la coule douce en Suisse, pour la 6e fois en moins de 6 mois. Monsieur gère le pays par télécommande (preuve: il limoge des sous-préfets depuis la suite de son hôtel "l'Intercontinental" en Suisse).
2- Des sociétés para publiques qui débloquent des dizaines de millions de fcfa pour offrir des cadeaux aux enfants de celles et ceux qui ont déjà la chance d'avoir un emploi et de bons salaires. Voir l'appel d'offres de la SONARA.
Et dire que des milliers d'enfants doivent cohabiter avec des serpents, et autres reptiles dans ce que ce régime Biya appelle "écoles".
Plutôt que d'offrir des cadeaux aux enfants des riches d'une classe moyenne, pour pas moins de 5 milliards de fcfa (la SONARA offre pour 56 millions de fcfa. Considérant que c'est une tradition dans tous ces gouffres d'argents que sont les sociétés d'État, faites le calcul), l'incompétent régime de monsieur Biya ne peut-il pas construire des salles de classe équipées à nos enfants?
3- Des universitaires qui organisent des colloques internationaux à la gloire de la première dame: alors qu'ailleurs, les colloques sont organisés par des universitaires pour trouver des solutions sur des enjeux cruciaux pour le développement socio-économique, politique et juridique, au Cameroun, nos universitaires organisent des colloques pour faire le bilan très positif des cadeaux offerts par la première dame Chantal Biya.
4- Un peuple amorphe, totalement résigné et observateur de son propre enterrement. Comment expliquer que le régime Biya dilapide ainsi la sueur du front d'un peuple et que ce dernier soit si silencieux!
5- Une classe politique et une société civile tellement individualisées, ce qui laisse libre cours à la dictature en place pour se permettre toutes les folies.
ARRÊTONS DONC D'ACCUSER LES "BLANC": L'EXTRÊME MISÈRE DU CAMEROUN DÉCOULE DES 5 PRINCIPAUX TARES CI-DESSUS.
Monsieur Biya, de grâce, injectez donc les 5 milliards de fcfa pour cadeaux que vos sociétés vont décaisser, dans la construction des salles de classe.
Monsieur Biya, de grâce, limiter vos voyages touristiques en Europe, et injectez donc 150 millions de fcfa dans la construction des salles de classe, puisqu'un seul de vos voyages revient au bas mot à 150 millions de fcfa.
Jean Marie Floriant Ndzana, Montréal
Agrandissement : Illustration 2
* "Paul Biya, roi fainéant à perpétuité" Par Fanny Pigeaud, — Libération 10 octobre 2011
Cameroun: voyage au cœur du "pays dit organisateur", car région d'origine du dictateur Paul Biya et des principaux décideurs du pays.