Mme Jeannette Marafa, épouse du prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya, sur TV5

Nous reposons la question: qui au Cameroun a intérêt à voir M. Marafa mourir en détention arbitraire, faute de soins appropriés? Alors précisément que l'ONU exige sa libération et que tous les signes d'une dégradation de sa santé commandent à minima une prise en charge par des services spécialisés, voire une évacuation humanitaire auprès des siens (épouse et enfants) réfugiés à Paris.

http://information.tv5monde.com/les-jt/afrique

© Le journal Afrique sur TV5MONDE

 

Mme Jeannette Marafa, épouse du célèbre prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya, invitée au Journal Télévisé de TV5 Monde le 07 Juillet 2016

En PDF l'Avis du Groupe de Travail des Nations Unies sur la Détention Aritraire qui exige la libération immédiate de M. Marafa Hamidou Yaya: http://enjodi.blog.lemonde.fr/files/2016/07/MarafaAvisONU.pdf

Jeannette ‪#‎Marafa‬ était le 07 juillet sur le plateau de Le journal Afrique sur TV5MONDE. Au ‪#‎Cameroun‬, son époux Marafa Hamidou Yaya est en prison depuis plus de 4 ans le cadre d'une opérations mains propres dont les excès sont unanimement condamnés.

Nous osons une fois de plus faire appel à l'humanisme du Président du Cameroun Paul BIYA, afin que celui que nombre des ses lieutenants présentent comme son principal "adversaire politique" ne soit pas éliminé par des voies et des méthodes antidémocratiques. C'est le moins que nous puissions aujourd'hui espérer, notamment au regard des tristes précédents.

Le temps est en effet venu d'interrompre un décompte macabre lié à une épuration politique communément présentée comme une campagne de lutte contre la corruption au Cameroun, baptisée "Opération Épervier"

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P) milite en faveur d'une évacuation sanitaire d'urgence à Paris de l'ancien Ministre d'État Camerounais, où sont exilés son épouse et leurs enfants.

Pour cela nous sollicitons l'aide des autorités françaises, particulièrement du Président de la République François Hollande et du Ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, afin qu'une issue rapide soit trouvée à la détérioration de l'état de santé de M. Marafa Hamidou Yaya; qui laisse visiblement indifférent nombre de ses anciens collègues du gouvernement et du sérail politique camerounais.

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)

cl2p

http://www.cl2p.org

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.