Cameroun - Crise anglophone: tous les membres de la société civile interpellés puis séquestrés sont des prisonniers d'opinion

Agrandissement : Illustration 1

LA LISTE DES ACTIVISTES ANGLOPHONES SÉQUESTRÉS PAR LE POUVOIR DANS LES CENTRES DE DÉTENTION DE YAOUNDÉ
Source:le Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme et des Peuples (REDHAC)

Cameroun-Crise anglophone: La liste des activistes arrêtés dans le Nord Ouest et le Sud Ouest, et transférés dans les geôles de Yaoundé sous le coup de poursuites pour terrorisme
La liste complète des prévenus de la crise anglophone, selon le REDHAC
Les noms des 71 détenus énumérés sont contenus dans Le Messager du 1er juin 2017.
Selon le Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme et des Peuples (REDHAC), la crise anglophone a privé de liberté 71 personnes, au lieu de 23 comme le clament des sources officielles. D’après la cellule de la communication du REDHAC, il s’agit de :
1 - Barrister Nkongho Felix Agbor Balla
2 – Justice Ayah Paul Abine
3 - Dr. Fontem Neba
4 – Mancho Che Bibixy
5 – Prof. Chia Ateh
6 – Barrister Abandem Walters
7 – Kuyase Leonard Sallan
8 – Aselacha Martin
9 – Ngwa Joseph Ngaling
10 – Awuh Tevence Ambe
11 – Munji Rolland
12 – Nkembu Chigum Anicet
13 – Njousi Abang David
14 – Tsi Conrad
15 – Moforchu Che Jean Rene
16 - Awah Thomas Dzenyagha Junior
17 – Miclaksh Junior
18 – Yadomgheh Hillary
19 - Pang James Puh
20 - Sunjoh Dieudonne
21 – Ngembe Eugene
22 - Ngalim Felix Sateh
23 – Tah Emile Agwe
24 – Kiugah Valentine
25 – Levala Brian
26 – Awan Zacks
27 – Tangwa Marvin
28 – Awermo Joseph
29 – Yusinyu Gerald
30 – Tambu Cedric
31 – Ndasi Julius
32 – Mungou Priestly Azeh
33 – Manyaka Gaston
34 – Langgwa Justin Tardeznywy
35 – Vernyuy Clerance
36 – Wandong Enoh Moses
37 – Chiafo Richard
38 – Temi Clifford
39 – Tim Finnian
40 – Tatih Eric Ngu
41 – Alobwede Van Kinsly Same
42 – Tata Elvis
43 – Achomba Hans
44 – Bezeng Mervine Akwang
45 – Nkwenkam Momenkam Tite
46 – Veranso Steven
47 – Wakemba Esono
48 – Penn Terence Khan
49 – Ndzenyuy Elvis
50 – Ndenge Gordon Zama
51 – Fontem Neba Dieudonne
52 – Ngembe Eugene
53 – Livisone Fung
54 – AchUO Azang
55 – Hampel Azang
56 - Afuh Javes Ngourou
57 – Njuh Kingsley Kelly
58 – Mamouda Sule
59 – Kum Gerald Chuo
60 – Abang Modest Amih
61 – Tsu Itie Franck
62 – Ngong Solos Wallang
63 – Nasser Fontoh
64 – Ewi Alain Meeh
65 – Ten Josua Mua
66 – Kangsen Nestor Mbah
67 – Fung Marcel Mih
68 – Tibi Vingent Tebug
69 – Ngong Canisius
70 – Lunba Bruno Nkemta
71 – Achou Emmanuale Kum

Dans un communiqué de presse le consortium des organisations de la société civile anglophone camerounaise annonce que des villes mortes seront observées tous les lundis, mardis et mercredis du 23 janvier au 23 février 2017 dans la partie anglophone du Cameroun, à la suite de l'interruption unilatérale du dialogue par le gouvernement du Cameroun.
C'est l'occasion de porter à la connaissance de l'opinion publique que les leaders dudit Consortium ont été interpellés mardi 17 janvier puis transférés nuitamment à Yaoundé. Ils ont depuis été provisoirement remplacés par d'autres de leurs camarades qui devront notamment assurer la coordination du mouvement depuis l'étranger.
Il n'empêche, et conformément aux critères objectifs édictés par notre organisation, tous les leaders de la société civile anglophone séquestrés par le gouvernement du Cameroun sont des prisonniers d'opinion.
Nous exigeons leur libération immédiate.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

Agrandissement : Illustration 4

LE PORTRAIT DES LEADERS SÉQUESTRÉS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ANGLOPHONE
Nous exigeons bien évidemment la libération immédiate ou la relaxe de tous ces leaders et membres des organisations de la société civile anglophone, séquestrés ou convoqués à la suite de la rupture unilatérale du processus de dialogue par le gouvernement du Cameroun.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
http://www.cl2p.org

QUI EST LE DR. NKONGHO FELIX BALLA AGBOR (ESQ), PRÉSIDENT SEQUESTRÉ DU CONSORTIUM DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ANGLOPHONE DU CAMEROUN

Photo: Dr Barrister Nkongo Abgor-Balla
Par Patrice Nganang, écrivain et universitaire camerounais
CV du Président du Consortium Dr Barrister Nkongo Abgor-Balla (ESQ):
Il est diplômé de l'Université de Yaoundé avec un LLB en droit privé anglais, après quoi il a assisté à l'école de droit nigériane à Lagos où il a obtenu son diplôme avec un BL mation tres bien avec un 1er Procès Civil Prize.
Il a été admis comme avocat et procureur de la Cour suprême du Nigéria en décembre 1996. Il est titulaire d'un LLM (Cum Laude) en droit comparé international et européen à l'Université de Bruxelles et d'un LLM (Cum laude) en droit international humanitaire Droits et Droit Humanitaire à l'Université de Notre Dame, USA.
Diplômé en droit international public à l'Académie de droit international de La Haye en Hollande et diplômé en théorie et en pratique de la prévention des conflits en Afrique, l'Université de Leipzig en Allemagne.
Conseiller juridique Chambre de première instance Cour pénale internationale pour la Sierra Leone, Chargée des droits de l'homme Mission des Nations unies en Afghanistan Professeur adjointe à la Cour pénale internationale pour la Sierra Leone, Conseiller juridique de la Police des Nations Unies au Congo et Conseiller juridique de la Mission des Nations Unies en Afghanistan.
Il est le fondateur et directeur exécutif du Centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique.
L'avocat Nkongo Agbor-Balla a été le premier président du Comité de coordination européen du Sud-Cameroun (SCECC) et a dirigé une délégation avec Albert Mukong auprès du président de la Commission européenne pour discuter des questions du Cameroun méridional.
L'avocat Nkongo Agbor-Balla a beaucoup écrit sur: «Le droit des Camerounais du Sud à l'autodétermination en vertu du droit international», «Appréciation du Tribunal spécial pour la Sierra Leone», Renvoi du Soudan à la Cour pénale internationale, «LA LOI Comme un mécanisme pour la discrimination des femmes en Afrique subsaharienne ". Il est membre de l'Association du Barreau du Cameroun, de l'Association du Barreau du Nigeria, de l'Association internationale du Barreau, de l'Académie de droit international de La Haye.
DR. NKONGHO EST VRAIMENT UN GUERRIER, IL A ÉTÉ CONSCIENT DE SON ARRESTATION VOILA POURQUOI IL A PRÉPARÉ SA TRANSITION INTÉRIMAIRE AVANT ET IL A ASSURÉ QU'IL REVIENDRA TRÈS BIENTÔT.
CAMEROUN-CRISE ANGLOPHONE: MANCHO BIBIXY, PRISONNIER D'OPINION

Agrandissement : Illustration 7

Photo: M. Mancho BIBIXY
Par Mohamadou Houmfa, journaliste
Arrestation de Mancho Bibixy la nuit dernière vers minuit. Il fait partie des Anglophones ayant manifesté depuis quelques semaines pour dénoncer la marginalisation des populations de l'ancien "Southern Cameroon".
Connu sous le nom de Mancho Bbc, il entre dans ce que certains appellent aujourd’hui la «révolution anglophone» le lundi 21 novembre 2016. A la sortie d’une réunion avec le Gouverneur de la Région du Nord-Ouest alors que les syndicalistes des enseignants crient leur ras-le-bol, Mancho Bbc va conduire une troupe au Liberty Square portant un cercueil.
Celui dont on ne sait pas grand-chose sur son parcours académique va déclarer: «j’ai acheté mon cercueil pour être tué et enterré dedans. Mes 3m de linceul y sont, donc vous n’allez pas souffrir. Ma voiture va convoyer mes restes au village. Laissez les soldats venir me tuer. Ce non-sens doit s’arrêter. Trop c’est trop. Le temps de la libération des Anglophones, c’est maintenant».
Connu dans la ville de Bamenda comme un comédien et animateur en pidgin sur les ondes d’Abakwa Fm, le quotidien Le Jour édition du 20 janvier 2017 rapporte qu’aujourd’hui dans son quartier Nitop III Quarter, il est considéré comme un héros.

Agrandissement : Illustration 8

WILFRED TASSANG
Wilfred Tassang est pour le quotidien «l’aile dure de la CATTU». Il s’est démarqué dès le début de la crise anglophone par ses prises de position radicales. Il a laissé entendre que pour lui, la situation dure depuis 2004. Et pour cela «il n’y a à son avis aucune raison de redouter une année blanche au Cameroun et dans les Régions anglophones en particulier».
Il avait alors déclaré que «même si nos enfants n’ont pas des enseignants cette année, ce n’est pas un problème». Enseignant parfaitement bilingue, pour lui, la cause des mouvements d’humeur est le refus du fédéralisme par l’État.

Agrandissement : Illustration 9

Paul AYAH ABINE
L’avocat général près la Cour suprême Paul Ayah Abine, ressortissant du Cameroun anglophone, convoqué au Secrétariat d’État à la Défense (SED)
Il a reçu une convocation jeudi 19 janvier 2017 à son domicile à Yaoundé, en milieu d’après-midi, des mains de deux gendarmes, pour se présenter ce matin à 11 heures au SED.
Selon une source bien introduite, «la convocation de Ayah Paul Abine s'inscrit dans une série de mesures prises par le Gouvernement de Yaoundé pour anéantir la contestation anglophone. Ayah Paul est considéré par certains faucons du pouvoir comme l'un des penseurs de l'aile dure de la contestation anglophone».
Toujours selon notre source, le Gouvernement accuse directement Ayah Paul Abine d'être le leader des séparatistes, et aurait accumulé des preuves contre lui. «Les accusations dont il pourrait être accusé peuvent être les mêmes portées contre NEBA et FONTEM. À savoir: la sécession, la trahison, incitation à la rébellion et les actes de terrorisme», apprend-on.
Paul Ayah Abine a été nommé avocat général près la Cour suprême en 2014. «Avant cette nomination, des informations persistantes le déclaraient bientôt à la tête du SCNC», indique le journal Mutations dans son édition du vendredi 20 janvier 2017. Après avoir été Député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans le Manyu, Région du Sud-Ouest en 2002, le magistrat démissionne du parti en janvier 2011 et créé sa propre formation politique, le PAP. Sous la bannière de ce parti, il a été candidat à la dernière présidentielle.
Au sein du RDPC, Paul Ayah a défrayé la chronique pour ses positions fortes, ramant généralement à contre-courant des directives de la hiérarchie. Le quotitien Mutations rappelle qu’en 2008 par exemple, il s’oppose à la révision constitutionnelle qui permettait au Président Paul Biya de se présenter indéfiniment aux élections présidentielles. En juin 2006, il fait partie des Députés qui demandent une enquête pour corruption contre un ministre du Gouvernement, le regretté Augustin Frédéric Kodock qui était alors chargé du département de l’Agriculture.
Cameroon-info.net
AYAH PAUL AUX ARRETS À YAOUNDÉ
De sources concordantes l'avocat général près de la Cour Suprême du Cameroun S.E Paul Ayah Abine est aux arrêts et actuellement détenu au Secrétariat d'État à la défense de Yaoundé (le sinistre SED). Son compte facebook indique qu'il a été arrêté et amené par 6 hommes armés.
Nous exigeons bien évidemment sa libération immédiate, comme celle de tous les autres leaders et membres des organisations de la société civile anglophone, séquestrés à la suite de la rupture unilatérale du processus de dialogue par le gouvernement du Cameroun.
Cette escalade répressive de la dictature de Paul Biya contre la minorité anglophone appelle une réaction d'urgence de la communauté internationale, si elle veut éviter les purges et les massacres de masse pour lesquels ce régime semble avoir opté pour venir à bout de la révolte anglophone.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

Cameroun-crise anglophone: arrestation de l'avocat général près la cour suprême Paul Ayah Abine en violation de l’article 629 du Code de Procédure pénale

Source: cameroon-info.net
Selon les magistrats, cette arrestation s’est faite en violation de l’article 629 du Code de Procédure pénale.
L’arrestation de Paul Ayah Abine, avocat général près la Cour suprême, du point de vue de certains magistrats de cette haute instance judiciaire, ne respecte pas la loi du Cameroun. Rencontrés par le Quotidien Emergence qui rapporte leurs propos dans son édition du 26 janvier 2017, les magistrats ne cachent pas leur mécontentement à ce sujet.
«Je suis abasourdi. Cette arrestation s’est faite en violation de l’article 629 du Code de Procédure pénale», déclare un Conseiller de la Cour suprême. Il faut dire que la disposition juridique à laquelle fait allusion le Conseiller suscité stipule que «lorsqu’un magistrat de l’ordre judiciaire est susceptible d’être inculpé d’une infraction, le Procureur général compétent présente une requête au président de la Cour suprême qui désigne un magistrat chargé d’instruire l’affaire et trois autres, d’un grade au moins égal à celui du mis en cause, en vue du jugement éventuel de l’affaire en premier ressort».
Paul Ayah Abine a été arrêté samedi dernier à son domicile par six hommes armés, et conduit au Secrétariat d’État à la Défense (SED) où il reste détenu, mène aussi des activités politiques. Président du Peoples action party (PAP), les magistrats de la Cour sont clairs à ce niveau: ce pan de sa vie ne saurait justifier la forme de son arrestation.
«On l’a arrêté parce qu’il a exprimé ses opinions. Mais quand on le nommait à la Cour suprême, on savait qui il était, quelles étaient ses idées politiques qu’il n’a d’ailleurs jamais cachées. Pourquoi faire semblant aujourd’hui d’être surpris par son combat politique ?», déclare un magistrat.
Pour eux, l’arrestation de Paul Ayah Abine leur montre que personne n’est à l’abri. Aussi, ils attendent aujourd’hui de voir la réaction des chefs de la Cour suprême.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
http://www.cl2p.org

LA SANTÉ ET LES CONDITIONS DE DÉTENTION DE L'HONORABLE AYAH PAUL ABINE INQUIÈTENT
Source: Jean Claude Fogno, Journaliste
Alerte, Mardi 07 février 2017
Une pensée pour l'Honorable AYAH PAUL ABINE. Incarcéré depuis quelques semaines dans la caserne militaire du Secrétariat d’État à la Défense (SED), l’Avocat général près de la Cour suprême va très mal.
Hier (Lundi 06 février 2017), il est 15h47mn, vêtu d’un survêtement bleu rouge, assis sur une masse de béton derrière le bureau du chef de bureau des enquêtes, sur la servitude qui même au nouveau bâtiment du SED, il s’essouffle sous le regard médusé et inquisiteur d’un jeune homme du Groupement polyvalent de la gendarmerie nationale lourdement armé et faisant partie des éléments commis à sa surveillance.
Après un sérieux malaise dans un bureau étroit déménagé à la hâte et qui tient lieu de sa cellule qu’il ne quitte presque jamais, il a pu obtenir l’autorisation de ses geôliers de se mettre à l’air libre. Tantôt, il arrête sa tête entre ses deux mains tantôt il se tord profondément de douleur au niveau des côtes et des reins. Impossible de se rapprocher de lui, encore moins lui prêter le moindre secours.
Il est incarcéré dans un bureau au service central des recherches judiciaires du Sed et non dans l’ancienne cellule du professeur Titus Edzoa récemment aménagé. Malgré tout, il reste un homme de conviction, un homme de .terrain. Ancien député, il avait risqué ses privilèges pour s'opposer à la levée de la limitation des mandats présidentiels. Il n'a pas hésité à donner un avis franc et prendre position sur le "problème anglophone".
Nous lançons cette alerte pour appeler les autorités camerounaises à veiller au strict respect de l'intégrité physique et morale de l'Honorable AYAH PAUL ABINE. Elles seront bien évidemment tenues pour responsables de tout incident qui pourrait arriver à l’Avocat général près de la Cour suprême du Cameroun durant sa détention arbitraire au Secrétariat d'État à la Défense (SED). La raison - si tenté qu'elles en aient - plaide en faveur de sa libération immédiate sans autre forme de procès.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

Agrandissement : Illustration 13


Dans un communiqué de presse rendu public hier, la commission de l’Union africaine dit être attachée au respect du droit de manifester et de l’Etat de droit alors qu’on arrête de nombreux arrestations dans la zone anglophone après l’échec des négociations avec le gouvernement. L’instance suprême de l’Ua appelle à la poursuite du dialogue entre les deux parties.

Cameroon - Anglophone Crisis: These Are The Charges Levied Against Balla, Fontem And Mancho
Par Wilson MUSA | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 24-Jan-2017

Barrister Agbor Balla Middle Leader of CACSC Wilson MUSA
These Are The Charges Levied Against Balla, Fontem And Mancho.
Charges Against Dr Fontem:
Conspiracy to Terrorism, Rebellion against the state, Incitement of civil unrest, Breach of the constitution. He was arraigned and remanded into custody at Yaoundé Central Prison Kondengui
Charges Against Barrister Agbor Balla Nkongho:
Charges: Terrorism, Rebellion against the state, Incitement of civil unrest, Breach of the constitution. He was arraigned and remanded into custody at Yaoundé Central Prison Kondengui
Charges Against Mancho Bibixy:
Terrorism, Rebellion against the state, Incitement of civil unrest, breach of the constitution. He was arraigned and remanded into custody at Yaoundé Central Prison Kondengui. Trial begins on February 1, 2017.
ACCESSORIES (ACCOMPLICES) WITH MANCHO BIBIXY TO:
1. Law No. 2016-7 of 12/07/2016 on Penal Code. Hostilities against the Fatherland (102), Secession (111), Civil War (112), Propagation of False Information (113), Revolution (114), Armed Band (115), Contempt of Public Bodies & Public Servants (154), Collective Resistance (158). Then Sections 74 & 97 on criminal responsibility & accessories
PRINCIPAL OFFENDERS OF:
2. Provoking civil war by inciting the people to take arms against each other
- Trying to use force to modify State institutions to federalism by inciting the people to use force
- Propagation of False Information
- Section 2 of the Law No. 2014-028 of 23/12/2014 on Suppression of Acts of Terrorism
- Section 78 of Law No. 2010-012 of the 21/12/2014010 on cyber security & cyber criminality.
La famille Muna monte au créneau pour les droits des anglophones
Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jan-2017

Agrandissement : Illustration 17

Me Akere Muna Archives
Le Consortium de la société civile, en grève dans les régions anglophones, a engagé le cabinet Muna, Muna and Associates pour défendre ses membres arrêtés le 17 janvier et conduits au secrétariat d’État à la Défense de Yaoundé.
Alors que la crise sociopolitique bat son plein dans les régions anglophones, où le Southern Cameroon National Council (SCNC) et le consortium réunissant les avocats et les enseignants grévistes le 17 janvier dernier, les membres de la très réputée famille Muna s’activent pour défendre les droits des anglophones.
«L’ancien bâtonnier et homme politique Bernard Muna, qui fut un influent conseiller de John Fru Ndi, se démène pour qu’ils soient libérés, tandis que son frère, Akéré Muna, s’emploie sur le plan diplomatique à éviter l’escalade», révèle mardi Jeune Afrique.
Dans une publication mardi 24 janvier sur son site internet, le magazine panafricain fait savoir que «le 19 janvier, il a déjeuné avec l’ambassadeur des États-Unis, avant de s’envoler dans la soirée pour Londres via Paris». Les propositions du fils de Salomon Tandeng Muna, qui fut vice-président de la République fédérale du Cameroun et l’un des artisans anglophones de la réunification, s’inspirent de la méthode canadienne vis-à-vis du Québec, lit-on.
Bernard et Akéré Muna sont les fils Salomon Tandeng Muna qui fut le Premier Ministre du Cameroun anglophone du 11 janvier 1968 au 20 mai 1972. Bernard Muna est sans doute le plus connu des enfants Muna. Jeune magistrat poussé vers le barreau par son père, il a fondé le cabinet le plus puissant du pays, Muna & Muna, en 1971.
Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun de 1988 à 1994, Jeune Afrique le décrit comme «l’enfant terrible de la famille». En effet, en 1990, il a rejoint le parti d’opposition fondé par John Fru Ndi, le Social Democratic Front (SDF). Directeur de campagne du chairman lors de la présidentielle de 1992, il finit par quitter le navire, poussé à la démission par les caciques qui gravitent autour du bouillant leader anglophone.
Délaissant pour un temps la scène politique nationale, on le retrouve à Arusha, en Tanzanie, en 1999, où il occupe le poste de procureur adjoint au parquet du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Mais les relations exécrables qu’il entretient avec la procureure suisse Carla Del Ponte vont précipiter son départ en mai 2001.
De retour au Cameroun, il réintègre le SDF avec l’intention d’en prendre la tête par les urnes. Il se heurte à la même garde rapprochée de Fru Ndi, qui rejette sa candidature. À en croire leurs proches, Bernard et Akéré Muna s’entendent comme larrons en foire. Au sein du cabinet Muna & Muna, Bernard s’est associé à son frère, qui a été à son tour bâtonnier de l’Ordre des avocats entre 1997 et 2002.
On dit des deux avocats Muna qu’ils contrôlent le barreau du Cameroun (1 800 avocats et avocats stagiaires) à travers la coalition Rainbow Team, née en 1996 dans le but de contourner les majorités ethniques et d’éliminer le réflexe régional lors de l’élection du bâtonnier.