Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

808 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2025

Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

Un fauteur de troubles à Washington / A Trouble maker in D.C.

La fabrication raciste de réfugiés blancs sud-africains par l’Administration TRUMP pendant la déportation massive de ceux issus de toutes les autres régions du monde. Une grossière et flagrante escroquerie politique qui ne déstabilisera pas la cohésion nationale du pays de Nelson Mandela.

Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La fabrication raciste de réfugiés blancs sud-africains par l’Administration TRUMP pendant la déportation massive de ceux issus de toutes les autres régions du monde

Ces derniers ont précisément le seul tort de ne pas être blancs.

L’Afrique du Sud post-apartheid appelée « Nation Arc en Ciel » est tout le contraire de l’image que cette administration fasciste américaine veut lui coller: une société démocratique multiculturelle et raciale, encore sous une forte et inegale domination économique des Afrikaners. Ceux-là mêmes que Trump et Musk, dans leur nostalgie de l’apartheid, présentent comme des « victimes d’expropriations abusives et de discriminations raciales »

Une grossière et flagrante escroquerie politique qui ne destabilisera pas la cohésion nationale du pays de Nelson Mandela.

Un véritable fauteur de troubles à Washington

Cyril Ramaphosa à Donald Trump : l'appel du président sud-africain pour raisonner l'Américain © Jeune Afrique

Trump est véritablement un « fouteur de troubles » dans le monde entier, ici en Afrique du Sud post-apartheid

Comme une volonté non assumée d’y restaurer celui-ci en présentant ses auteurs et leurs descendants Afrikaners comme des victimes.

Il n’y aura pas de retour en arrière au pays de Nelson Mandela, malgré toute cette entreprise de déstabilisation intérieure entreprise par les fascistes suprémacistes blancs au pouvoir à Washington DC.

Pure perte de temps.

En effet, il ne s’agit là que d’une politique de la performance pour un homme qui est passé directement du plateau de « The Apprentice » au Bureau ovale. Pour lui, la bonne politique passe par l’approche farcesque du spectacle politique. Le seul problème est qu’il s’agit de la vie de vraies personnes, avec des conséquences réelles, souvent désastreuses, et il est donc cruel d’exploiter la détresse des gens ordinaires à des fins de spectacle et d’audimat.

Les Américains n’ont pas besoin de plus de racistes aux États-Unis d’Amérique. Nous en avons déjà suffisamment, et en ajouter davantage ne résoudra aucun problème. Au contraire, cela ne fera que les exacerber, car ceux qui sont contre la justice sociale en Afrique du Sud ne seront pas pour la justice sociale aux États-Unis. D’autant plus que M. Trump n’a aucune intention de leur offrir une quelconque forme de compensation pour leurs prétendus «mauvais traitements dans leur Afrique du Sud natale».

Nous jouons donc ici avec le feu et, en tant qu’organisation de défense des droits de l’homme, nous sommes très conscients que l’identité du MAGA repose sur une logique d’exclusion, qui est, bien sûr, cruelle et conduit inévitablement à la violence.

Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – ICL2P / Comité de Libération des Prisonniers Politiques – Comité de Libération des Prisonniers Politiques – Comité de Libération des Prisonniers Politiques – Comité de Libération des Prisonniers Politiques – Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

English version

A Trouble maker in D.C.

Afrique du Sud : Ramaphosa et Trump se rencontreront le 21 mai aux USA © africanews (en français)

Trump is truly a « troublemaker » worldwide, here in post-apartheid South Africa.

As if an unacknowledged desire to restore it by portraying its perpetrators and their Afrikaner descendants as victims.

There will be no going back in the land of Nelson Mandela, despite all this internal destabilization undertaken by the white supremacist fascists in power in Washington, DC.

A complete waste of time.

Indeed, this is nothing but performance politics for a man who walked straight from the set of « The Apprentice » to the Oval Office. For him, good politics is through the farcical approach of political spectacle. The only problem is that these are real people’s lives, with real, often disastrous consequences, and it is therefore cruel to use the plight of ordinary people for spectacle and ratings.

So, Americans don’t need more racists; we have enough of them already, and adding more won’t solve any problems. In fact, it will only exacerbate them, because those who are against social justice in South Africa will not be for social justice in the United States, in particular, that Mr. Trump has no intention of offering them any form of compensation for their alleged “mistreatment in their native South Africa.”

Hence, we are playing with fire here and, as an organization of human right, we are very aware that the MAGA’s identity relies on a logic of exclusion—one that is, of course, cruel and often leads to violence.

The Committee For The Release of Political Prisoners Institute – ICL2P / Comité de Libération des Prisonniers Politiques – Comité de Libération des Prisonniers Politiques – Comité de Libération des Prisonniers Politiques – Comité de Libération des Prisonniers Politiques – Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

http://www.cl2p.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.