Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

816 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juillet 2015

Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

INTERNATIONALE SOCIALISTE: APPEL POUR LA LIBÉRATION DE MARAFA HAMIDOU YAYA AU CAMEROUN

Joël Didier ENGO (avatar)

Joël Didier ENGO

Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) http://www.cl2p.org, et de l'Association Nous Pas Bouger http://www.nouspasbouger.org

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

APPEL POUR LA LIBERATION DE MARAFA HAMIDOU YAYA AU CAMEROUN

http://enjodi.blog.lemonde.fr/files/2015/07/1_-FINAL-Cameroon-French.pdf

Réunion du Conseil de l’Internationale Socialiste:

Nations Unies, New York, les 6-7 juillet 2015

L'Internationale Socialiste exprime sa préoccupation face à l'emprisonnement de Marafa Hamidou Yaya

au Cameroun, sur la base d'accusations apparemment motivées politiquement. Bien que des mesures

soient nécessaires pour lutter contre la corruption et le détournement de fonds au Cameroun, ce

processus ne doit pas être utilisé comme une excuse pour régler des comptes politiques.

L'Internationale Socialiste fait un appel au gouvernement du Cameroun pour assurer que les droits de

l'homme, la Charte des Nations Unies et la Constitution du Cameroun soient respectés dans cette affaire.

APPEAL FOR THE RELEASE OF MARAFA HAMIDOU YAYA IN CAMEROON

http://enjodi.blog.lemonde.fr/files/2015/07/FINAL-Appeal-Cameroon-Eng.pdf

Meeting of the Council of the Socialist International

United Nations, New York, 6-7 July 2015

The Socialist International expresses its concern at the imprisonment of Marafa Hamidou Yaya in

Cameroon, on seemingly politically motivated charges. Though steps are needed to tackle corruption

and embezzlement in Cameroon, this process should not be used as an excuse to settle political scores.

The SI calls on the government of Cameroon to ensure that human rights, the United Nations charter

and Cameroon’s constitution are respected in this matter.

LLAMAMIENTO PARA LA LIBERACION DE MARAFA HAMIDOU EN CAMERUN

http://enjodi.blog.lemonde.fr/files/2015/07/FINAL-SP-Appeal-Cameroon-Spanish1.pdf

Reunión del Consejo de la Internacional Socialista

Naciones Unidas, Nueva York, 6-7 de julio de 2015

La Internacional Socialista expresa su preocupación ante el encarcelamiento de Marafa Hamidou Yaya en Camerún, motivado por razones políticas.

No obstante la necesidad de tomar medidas para atacar la corrupción y la malversación de fondos en Camerún, este proceso no debería ser utilizado para saldar cuentas políticas. La IS hace un llamamiento al gobierno de Camerún para asegurar que los derechos humanos, la Carta de Naciones Unidas y la Constitución de Camerún sean debidamente respetados.

Liste des participants en PDF

APPEL POUR LA LIBÉRATION DE MARAFA HAMIDOU YAYA AU CAMEROUN

 Osons espérer que le régime de Yaoundé va prendre toute la mesure de cet appel, et ne s'abritera pas comme il est coutumier, derrière une supposée immixtion des "occidentaux" dans les affaires judiciaires internes du Cameroun.

Juste devrait-on rapppeler que l'Internationale socialiste regroupe toutes les formations progressistes de la planète, parmi lesquelles plusieurs sont issues du continent Africain et des pays les plus en pointe dans l'émancipation démocratique des peuples d'Afrique. Le Social Democratic Front (SDF) du Cameroun en est membre.

Alors le plus vite le pouvoir en place libérera le prisonnier d'opinion Marafa Hamidou Yaya, moins il exposera nombre de ses sécurocrates et complotistes à des poursuites internationales pour séquestration arbitraire.

Messieurs les yeux du monde et singulièrement de la communauté internationale sont à jamais tournés vers le Secrétaritat d'État à la Défense (le SED de sinistre réputation). Ils ne s'en détourneront pas tant que M. Marafa Hamidou Yaya y demeurera séquestré, d'abord à vos risques et périls.

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)


http://www.cl2p.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.