
Ce n'est pas dans nos tropiques bantous que le Président d'Uruguay José MUJICA aurait pu avoir droit de cité...
En Afrique équatoriale et particulièrement au Cameroun, plus tu t'affiches avec un apparat d'escortes et gardes corps, que tu infliges des châtiments et autres humiliations à tes concitoyens, que tu vis dans le luxe le plus ostentatoire quand ton peuple crie famine...tu ne tolères évidemment pas qu'on puisse te citer sans y mettre du "Son Excellence" à chaque phrase....Ainsi tu es Président de la République en Afrique Équatoriale française!
Et peu importe finalement que l'incurie et la déliquescence généralisées qui prévalent dans ton pays, trahissent ton incompétence chronique, tu es Président de la "Ripiblique"...À vie, bien-sûr!
Chanter les louanges au petit timonier local, un autre rituel très bantou
Dans cette Corée des tropiques qu'est devenu le Cameroun sous Paul BIYA, les courtisans et partisans du dictateur lui adressent régulièrement des "motions de soutien" pour des motifs aussi farfelus qu'une audience papale, une villégiature prolongée au bord du Lac Léman à Genève, ou une énième élection frauduleuse à la Présidence de la République....
Tout est à la gloire de Paul BIYA et ses proches.
Malheur à celles et ceux qui sont qualifiés "d'apprentis-sorciers", parce qu'ils ont l’outrecuidance de ne pas chanter les louanges du petit timonier camerounais.
Ainsi va la "démocrature" sous nos tropiques bantous d'Afrique équatoriale française.
Joël Didier Engo