JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 sept. 2021

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 85 : plus question de Béziers quand on est en Vendée

Quels bocages, et quelles vue, hein ! Mais se vautrer dans les Sables donne mal aux reins et il y a trop de gars pour un seul Challans. Surtout, ne parlez pas du Perche à une autochtone quand vous rêvez de la Vendée...

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour les matheuses tancées par les chiffres abaissés, 85 est :
- un nombres deux fois brésilien car 85 = 11114 = 5516
- un nombre octaédrique (le 5e). Le dessin représente le sixième : 146.

- Un nombre triangulaire centré (le 8e). Le dessin représente le quatrième.

- Un nombre carré centré (le 7e). Le dessin représente le quatrième, 25.

- Un nombre décagonal (le 5e) (Je n'ai pas trouvé de dessin.)
- Un nombre de Smith (le 5e) : la somme de ses chiffres (8+5=13) est la même que la somme des chiffres de ses facteurs premiers (5+1+7=13)
- Un nombre palindrome en binaire : 852 = 1010101

Pour les personnes appréhendant encore et toujours d'être fêlées pour cause de radiations, 85 est le numéro atomique de l'astate (At), élément extrêmement rare qui, dans la classification de Mendeleïev est situé dans la colonne des halogènes (fluor, chlore, brome, iode). L'astate n'a que des isotopes radioactifs qui "crachent" beaucoup, celui qui a la demi-vie la plus longue se contente de 8 heures. Attention, élément à fuir si vous voulez conserver votre tyroïde !


L'année 1985 en France voit entre autres la démission de Michel Rocard, alors ministre de l'Agriculture  en désaccord avec la proportionnelle pour les élections législatives qui permet au FN d'avoir des députés ; l'inauguration de la Géode de la Cité des Sciences à Paris ; la signature du premier

accord de Schengen par les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas en vue d'instaurer un espace de libre circulation des citoyens. Y avait pas de Covid à l'époque... Citons aussi l'explosion dans le port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande du Rainbow Warrior, navire de Greenpeace prêt à appareiller pour protester contre des essais nucléaires français. L'ordre du sabotage a été donné aux services secrets français par le ministre de la défense d'alors, Charles Hernu, avec l'autorisation explicite de François Mitterrand. Bilan : un photographe de Greepeace tué. Deux jours plus tard, deux agents français sont arrêtés : les faux époux Turenge. Deux mois plus tard, Hernu démissionne. Triste histoire de bagarres de barbouzes...
Enfin une bonne nouvelle : quatre jours avant Noël, ouvre le premier « Resto du Cœur », inauguré par Coluche.
Dans un autre registre,  le film Amadeus de Milos Forman, qui retrace la vie de Mozart, obtient huit oscars.
Bienvenue dans le département 85 avec ce slogan : "Vendée, nos berges". En ces lieux où règne la calotte, on peut tout à la fois être un grand pécheur, avoir belle mine et vivre pieux à condition de bien payer sous peine d'être brisé : le produit de votre quête ne doit pas se répandre sur aucune moquette sinon les cathos vous refusent leur pain.

16 contrepèteries

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda