Son blog
141 abonnés Le blog de JoëlMartin
Ses éditions
Voir tous
  • Cantate des jeux de Bataves avec rampes, buttes, polders, bosses et moulins

    Par
    Ne confondant pas « des eaux pour Irlandais » et « désirs pour Hollandais », des Bataves manquant de riz mettent leur foi dans les digues. Faute de murs d’ambre, les dames (et non « l’édam ») préfèrent les briques qui les touchent et les messieurs, le béton sans odeur entêtante. Et pour toutes et tous, de grosses barges transportent beaucoup de vélos.
  • Cantate des jeux avec Verts belges et pochettes de Bruxelles

    Par
    Touches sur la bouffe : il y a des pâtes en France, et en Belgique, des frites parfois biseautées. Côté balades en roche et berges à dévaler, on évitera les friches de la Meuse, en préférant la Meuse pilote chère à l’athlète de Gand, mais pas vraiment à la Belgique des tritons.
  • Cantate des jeux grecque sans Grèce historique ni dures luttes à Athènes

    Par
    En sept ans, Cantate des Jeux s’est promenée dans tous les départements et territoires de la République française. Il est temps de visiter des pays voisins en attendant de faire le tour du monde. Commençons par La Grèce dont l’indicateur téléphonique international est 30. Trente pour l’Attique. Le pays suivant sera la Belgique juste au nord de notre Hexagone, et dont l'indicateur est 32.
  • Cantate des jeux 978 à Saint-Martin, ses buttes et ses mornes

    Par
    Les mornes, ce n’est pas une attaque, sont des petits monts agréables à compter. Autre spécificité : là-bas, les mares, qui ne suscitent aucune défiance, sont bien connues de tous et se cachent, entre autres par de superbes matins, sous le nom bien coté de slopes où ne trempe aucun vieux boa.
  • Cantate des jeux 977 à Saint-Barthélémy où des mondains agacent les riches

    Par
    Afin de respecter la charte on ne révèlera pas la contrepèterie enchevêtrée tapie dans "Saint-Barthélémy". On indiquera seulement à la fin du billet comment il ne faut pas bricoler l'ordre des phonèmes ce qui risquerait de la faire apparaître.
Voir tous