JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 août 2021

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 84 avec "fée Avignon" sans pape ni concile

Nous voici dans le département du Vaucluse où l'on peut avoir affaire à une marchande houleuse de Cavaillon qui propose ses melons dans des boxes ou une autre qui met beaucoup trop de melons dans sa note. On y fustige aussi l'aveu d'un jeune récoltant qui vend les melons de sa mamie. Il est aussi aussi beaucoup question de lavande et de bergers.

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Pour les matheuses prêtes à se faire saucer, acculées sous des pluies d'Orange, le nombre 84 est la somme d'un couple de nombres premiers jumeaux (41 + 43) et un nombre cinq fois brésilien dont les deux chiffres sont identiques dans une base de numérotation précise :
84 = 7711 = 6613 = 4420 = 3327 = 2241.
    Il est aussi la somme des sept premiers nombres triangulaires : 1 + 3 + 6 + 10 + 15 + 21 + 28 = 84

(il faut rajouter au dessin ci-dessus le triangle T7 = 28)

Si on empile ces sept triangles selon le schéma qui suit (qui ne comporte que les 4 premiers triangles T1, T2, T3, T4)  :

on obtient un tétraèdre comme celui juste en dessous...

... sous lequel il faut glisser un triangle T7  pour obtenir 1 + 3 + 6 + 10 + 15 + 21 + 28 = 84

    Pour les personnes appréhendant d'être fêlées pour cause de radiations, 84 est le numéro atomique du polonium (Po), métal hautement radioactif découvert en 1898 par Pierre et Marie Curie (née Skłodowska, d'où le nom de cet élément qui lui rend hommage). Il se désintègre en émettant des particules alpha (noyaux d'hélium-4 contenant 2 protons et 2 neutrons), rayonnements de forte énergie capables de causer de forts ravages dans la matière vivante. Un seul gramme de 210Po pur émet des particules α au même rythme que 4,5 kg de radium-226 ou 13,5 tonnes d’uranium-238. C'est une arme terrible dans les mains de barbouzes, comme en témoigne l'assassinat du Russe Litvinenko en 2006. Plus pacifique est l'utilisation du polonium comme source de chaleur : Le polonium 210 dégage 140 watts par gramme. Ainsi, la température d’une capsule contenant environ un demi-gramme de polonium 210 peut dépasser 500 °C permettant de l'utiliser comme source d’énergie pour satellites et robots d'exploration spatiale.


    L'année 1984 est entre autres celle de Carl Lewis qui remporte quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques de Los Angeles aux États-Unis.


    L'année 1984 en France : le 26 janvier est votée la loi Savary sur l'enseignement supérieur ; elle confirme l'autonomie des universités, affirme la notion de « service public d'enseignement supérieur » et supprime la sélection à l'entrée de l'université. Le 17 juin : les élections européennes marquent la percée du Front national (10 élus et 11 % des voix), et le recul historique du PCF (11,2 %). Le 24 juin voit la manifestation à Paris contre la réforme de l'enseignement privé (un million de participants). Le 27 juin : la France devient championne d'Europe de football après sa victoire en finale contre l'Espagne au Parc des Princes. Les infos excitant les neurones traitent bien le foot. Le 17 juillet : démission de Alain Savary, ministre de l'éducation nationale, puis de tout le gouvernement Mauroy. Le 18 juillet s'installe le gouvernement  Laurent Fabius sans ministres communistes. Ce Fabius est-il vraiment l'important ou ce Fabius est-il l'inflexible ? Fabius l'ingrat ? Le 19 juillet, Jacques Delors est nommé président de la Commission européenne. Le 22 septembre, François Mitterrand et Helmut Kohl échangent une poignée de main à Douaumont. Et le 15 octobre, c'est la création de l'association SOS Racisme, présidée par Harlem Désir.


    Bienvenue dans le Vaucluse, où un mateur voyou reluquant une Italienne vautrée sur une berge s'écrie : "Ah, Vaison la Romaine !" alors qu'un pédaleur avide de chais vante le bar du Ventoux.

                                                                                                   (22 contrepèteries)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB