JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 janvier 2017

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Qui biaise avec les voeux ? Bon 2017 aux fans d'énigmes et aux autres.

Mon billet "Peut-on biaiser avec toutes les marées" a suscité plus de 1700 commentaires de personnes aussi sympathiques qu'ingénieuses qui ont posé et/ou résolu nombres de devinettes, charades, énigmes, problèmes d'échecs etc. Pour éviter que ce gros fil devienne franchement obèse, j'en ouvre un autre. Vous y êtes toutes et tous conviés à y participer.

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon billet "Peut-on biaiser avec toutes les marées" a suscité plus de 1700 commentaires de personnes aussi sympathiques qu'ingénieuses et douées d'un sens de l'humour roboratif, qui ont posé et/ou résolu nombres de devinettes, charades, rébus, énigmes à base de lettres ou de chiffres, problèmes d'échecs etc.

Un gros merci en particulier à Olala, Anne Guérin-Castel, Germandrée Petitchêne, MissFaff, Grain de Sel, Michel Tessier, Chessy, Chapo, Eugenio Populin, Porfirio, Dondiego, Danivance, Nico94, Concombre, Guy Perbet, Aksavavit et Jean Noubly...
Mais pour éviter que ce gros fil devienne franchement obèse et pénalise les participants victimes de bas débits (sans contrepèterie), j'en ouvre un autre que voici.
Vous y êtes toutes et tous conviés à y participer.

Je m'y colle sans dopage et commence par un problème hyper facile niveau cour de récré première année, histoire de réactiver le neurone qu'ont pu mettre en semi-léthargie les libations de la trève des confiseurs :

Comment arriver à 1000 avec 17 fois le nombre 4 et rien que des additions ?

Je continue avec une charade capillitractée mais facile, pour stimuler le sens du saugrenu qui somnole en chacune et chacun de nous !

Mon premier est un poids précieux.

Mon second est ce que fait un fournisseur de voies ferrées.

On dort dans mon tout.

Et je termine (provisoirement) avec une contrepèterie enchevêtrée qui part d'une noble profession pour plonger dans la polissonnerie (comme souvent dans ce genre littéraire qui remonte à Rabelais) :

Maître de conférence...

Renc...

PS - J'ai vu ce titre en librairie : Les rivages de la traque.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.