Cantate des jeux 70 en Haute Saône avec des sacs textiles

La Haute-Saône où des mineurs piteux masquaient vainement leur houille a longtemps regorgé de forges qui se voulaient vertes et de salines attirant plein de popes. Les gratins y exhalent une forte odeur de cancoillotte.

Pour les personnes ne craignant pas les coups des matheux :
Le nombre 70 a huit diviseurs 1, 2, 5, 7, 10, 14, 35, 70.
Il est triplement brésilien (composé de deux chiffres identiques dans une certaine base de numérotation) : 70 = 779 = 5513 = 2234.
C'est un nombre Harshad, divisble par la somme de ses chiffres : 70 : (7+0) = 10
C'est nombre sphénique, produit de trois facteurs premiers distincts : 70 = 2x5x7
C'est le septième nombre pentagonal dont voici les quatre premiers :

 

C'est aussi, comme on l'a vu le numéro du département de la Haute-Saône dont la préfecture a connu un surcroît de célébrité grâce à Jacques Brel :
"T'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul"

Et voici pour les fous de chimie qui l'aiment :
70 est le numéro atomique de l'Ytterbium, une terre rare (lanthanide).

Image illustrative de l’article Ytterbium

Comme toutes les terres rares, c'est un métal gris assez mou, brillant quand il ne s'oxyde pas. Sa densité est égale à 7 moins un chouïa. C'est un mélange de sept isotopes stables (non radioactifs).
On l'utilise entre autres dans des horloges atomiques, des lasers, peut-être bientôt dans l'informatique quantique. Il rentre dans la composition de supraconducteurs à "haute température.

1970 est l'année de la création du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). C'est celle aussi de la réforme instituant l'autorité parentale, partagée également entre le père et la mère, en remplacement de l'autorité paternelle. C'est cellede la première saisine du Conseil Constitutionnel. En juin 1970, se tient le congrès extraordinaire du Parti socialiste à Epinay-sur-Seine. François Mitterrand y propose une union de la Gauche. Et le 9 novembre, Le Général de Gaulle s'en va rejoindre les étoiles. Ironie du sort : le 9 novembre dans le calendrier révolutionnaire, c'est le 18 brumaire...

Là dessus, bienvenue dans la Haute-Saône !

Pesmes (70140) , Canton de Pesmes, La Haute-Saône, La route des communes

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.