Cantate des jeux 74 en Haute-Savoie avec le goût de Mont-Blanc et le Tacul dépeint

Les amateurs de pentes collectionnent les faces, épatés par les faces et les pentes effilées. Une grimpeuse qui apprécie la Verte quand elle est jolie, et surtout la Verte enneigée, parcourt le mont sans craindre le vide. Une autre luge sous la Verte. Mais gare à l'excès de glisse quand se déchaîne le vent... détresse sur les faces !

Compléments d'information : Des skieurs qui ont mal au dos quand ils fartent préfèrent porter leurs bobs aux Houches. Et 2021 se caractérise par un grand manque d'union et bien trop de covid. Résultat : les virées aux Bossons se taxent, on évite les balades en roche et l'on voit trop de guides chômer...


Un peu de science à présent. Pour les fous de maths enclins à se droguer, 74 est un nombre brésilien (nombre qui exprimé dans une certaine base de numérotation a ses deux chiffres identiques) : 74 = 2236 
74 est aussi un nombre facétieux : si on lui ajoute son nombre contrepet, on obtient le carré de 11 :  
              74 + 47 = 121 = 112   Or, si l'on oublie de mettre le 2 en exposant, on écrit 112.
              Et 74 exprimé en base 8, c'est 112 (7410 = 1128).  
"Et alors ?", cilleront peut-être quelques farouches matheux.
Bon, d'accord, c'est pas le théorème de Fermat ni la quadrature du cercle, mais je trouve ça rigolo.
74 est aussi, comme on l'a vu, le numéro du département de la Haute-Savoie.

Et voici, pour les fous de chimie qui l'aiment fort : 74 est le numéro atomique du tungstène (anciennement wolfram, ce qui explique son symbole W), un métal de couleur allant du gris acier au blanc étain. Très dur et très lourd (densité par rapport à l'eau : 19,3, pratiquement comme l'or), c'est le métal qui a la plus haute température de fusion : 3422°C. Son point de fusion très élevé rend le tungstène idéal pour les opérations à très hautes températures, comme la rentrée atmosphérique d'un véhicule spatial.

1 in (environ 2.54 cm) 25.4 mm Tungstène métal Cube 315 g 99.95% gravé  tableau périodique W spécimen | eBay

Les pièces d'usure des outils à haute vitesse, sont souvent faites en alliages de tungstène et d'acier qui sont particulièrement durs. 
Le tungstène naturel possède quatre isotopes stables. Un cinquième isotope est radioactif alpha, mais il n'est présent qu'à 0,13% et sa demie vie est de 18 milliards de milliards d'années (plus d'un milliard de fois l'âge actuellement présumé de l'Univers).
Gaffe quand même au tungstène : ses micro et/ou nanoparticules sont hautement toxiques et cancérigènes.

1974 est, entre autres, l'année du traité sur la limitation des essais nucléaires souterrains, de la mort de Georges Pompidou suivie de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, de la démission de Richard Nixon remplacé par Gérald Ford, suite au scandale du Watergate, de la révolution des œillets au Portugal et de l'effondrement du régime des colonels en Grèce.

Là dessus, bienvenue en Haute-Savoie, avec ses monts et ses lacs.

Un permis d'ascension désormais obligatoire pour gravir le Mont Blanc -  Easyvoyage

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.