JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 octobre 2016

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Peut-on biaiser avec toutes les marées ?

L'excellent billettiste C'est Nabum soulève dans un billet le problème des exercices trop difficiles pour certains collégiens, et pas pour d'autres, ce qui selon lui accentue les inégalités sociales. On résume, puis on pose un autre exercice.

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son billet 

https://blogs.mediapart.fr/c-est-nabum/blog/051016/devoir-de-competence

L'excellent C'est Nabum soulève le problème des exercices trop difficiles pour certains collégiens, et pas pour d'autres, ce qui selon lui accentue les inégalités sociales car certains parents peuvent aider leurs enfants, d'autres, non. Il donne l'exemple suivant :

"Le marnage désigne la différence de hauteur entre la basse mer et la pleine mer qui suit. On considère qu’à partir du moment où la mer est basse, elle monte de 1/12 du marnage pendant la 1° heure,, de 2/12 lors de la seconde, de 3/12 pendant la troisième et la quatrième heure, de 2/12 pendant la cinquième et de 1/12 lors de la dernière heure. Au cours de ces heures, la mer est supposée régulière.

À quel moment la montée de la mer atteint-elle le quart du marnage ?

À quel moment la montée de la mer atteint-elle le tiers du marnage ?"

Des abonnés forts en maths, qui ont trouvé facilement la solution, on les applaudit, contestent l'opinion de l'auteur du billet.

Personnellement, je soutiens C'est Nabum, ne serait-ce qu'à cause de l'imprécision de l'énoncé sur un point crucial : la façon dont la marée monte, en usant d'une expression pour le moins ambiguë : la mer est supposée régulière.

C'est quoi, une mer régulière ? Une mer calme ? Une mer animée de vagues régulières d'amplitude et de période constante ? Une mer dont les marées montent et desendent "régulièrement" sans à-coups ? Merci aux marins mathématiciens d'apporter une réponse précise. Mais comment voulez vous que des collégiens s'y retrouvent avec des énoncés aussi imprécis ? Je soutiens sans réserve C'est Nabum dans son opinion sur cet exercice.

Car il aurait peut-être été plus judicieux d'écrire : "On supposera que la marée monte à vitesse constante pendant chaque tranche horaire". Supposition approximative puisque la vitesse de montée de l'eau varie continuement...

Du coup, j'ai eu envie de poser à mon tour un petit exercice sur les marées qui parfois attirent les piafs (Moël Jartin).

Le voici :

Un gros bateau est au mouillage le long d'un quai à marée basse un jour de grande marée.

Une échelle de coupée pend le long de sa coque.

Vingt-et-un  barreaux de cette échelle sont émergés. La distance entre chaque barreau est de 26 centimètres. Le barreau émergé le plus bas est à ras de l'eau.

Au cours de la première heure, la marée monte de 0,7 centimètres par minute.

Au cours de la deuxième heure, la marée monte de 1,4 centimètres par minute.

Au cours de la troisième heure, la marée monte de 2,1 centimètres par minute.

Au bout de combien de temps il ne restera que douze barreaux émergés ?

Et à quelle distance de l'eau se trouvera le barreau émergé le plus bas ?

A vos calculettes !

La première personne qui donnera la solution exacte gagnera la considération générale.

PS - Le titre du billet est aussi signé Moël Jartin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.