Cantate des jeux 40 : on parle des Landes en évitant les gosses.

Cet épisode pourrait s'intituler "les quarantièmes rougissants", vu la trombe de contrepets qui s'abattent sur cet épisode...

On commence comme d'hab' par des maths choisies :

Le nombre 40 est entre autres :
- la somme des quatre premières puissances de 3 : 30 + 31 + 32 + 33 = 40
- un nombre pentagonal (on peut s'amuser à constater que le nombre suivant du schéma ci-dessous avec, en plus un nouveau pentagone dont le côté est formé de 5 points qui s'accroche aux trois premiers est 40) :

 

Résultat de recherche d'images pour "nombres pentagonaux"

- un nombre octogonal représentable par une série d'octogones accrochés à la façon des pentagones ci-dessus
- un nombre quatre fois brésilien (rien à voir avec le nombre d'or malgré l'air fameux d'Offenbach : "Je suis Brésilien, j'ai de l'or...", c'est-à-dire un nombre qui s'écrit dans une base de numération bien choisie comme un nombre dont tous les chiffres sont égaux : 40 = 11113 = 557 = 449 = 2219

Mais quarante est surtout un nombre fortement contrepétogène. Exemple convenable : dans quel véhicule voyagent quarante marioles ? Dans une carriole marrante. Les dérivés de 40 participent à la fête. Exemples moins racontables au Couvent des Oiseaux : quarante à la chasse ; un cadre sexagénaire ; ne pas confondre un quadra de Salamanque et un caca de salamandre ; évitez le thym de cette quadra ; etc.

Poursuivons le rituel habituel : après les maths, un peu de chimie (avec un peu de physique) :
Le calcium est l'élément Z = 20. Son isotope le plus abondant dans la nature est le calcium 40 (97% du calcium naturel.). Son noyau est constitué de 20 protons et de 20 neutrons ce qui le rend particulièrement stable car 20 est un nombre "magique", l'équivalent en physique nucléaire du nombres d'électrons d'une couche complète en physique atomique : les éléments dont la couche externe d'électrons est complète n'ont pratiquement aucune réaction chimique, ce qui leur confère une grande stabilité.
Avec ses 20 protons et ses 20 neutrons, le 40Ca est un noyau doublement magique.
Par ailleurs, l'élément Z = 40 est le zirconium, nom dérivé du zircon, pierre semi-précieuse que des peu scrupuleux tentent parfois de faire passer pour du diamant. On s'abstiendra céans, car c'est un billet de haute tenue, de révéler une homophonie de "des zircons".

Passons à la géographie : 40 est le numéro du département des Landes. C'est l'un des départements les plus contrepètogènes avec le Gard comme le sait fort bien une ancienne Garde des Sceaux qui se réjouit de passer des Landes au Gard mais s'accommode des grondeurs des Landes et de leurs pinèdes car elle désire qu'on en parle.

Bienvenue dans les Landes.

Résultat de recherche d'images pour "Les Landes"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.