JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

220 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 janv. 2022

Cantate des jeux 90 : des gens vite ambitieux, à Belfort, percent, en fichant le Lion

Fiches vues en masse : "Les défis du Lion", "Au Lion bienvenu", "Lion vif", "le Lion effacé", "En face, le Lion". On peut aussi ouïr en cogitant : "Votre belle-mère est dans la Ford" et "J'ai une photo de votre Lion à faire".

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

     Pour les gens que les chiffres bassinent, le nombre 90 est un nombre quatre fois brésilien (nombre dont les deux chiffres sont identiques dans une base numérique particulière, car 90 = 6614 = 5517 = 3329 = 2244. Il est la somme des carrés des entiers de 2 à 6 : 90 = 22+32+42+52+62. C'est un nombre unitairement parfait : il est la somme de ses diviseurs unitaires stricts c'est à dire de ses diviseurs différents de lui-même et tels que chaque diviseur est premier avec le quotient du nombre avec ce diviseur. En effet, 90 = 2x3x3x5. Ses diviseurs stricts sont 1, 2, 3, 5, 6, 9, 10, 15, 18, 45. Ses diviseurs  non unitaires sont 3 et 30 (90/3=30, 90/30=3 et 3 et 30 ont en commun le diviseur 3), 6 et 15 (90/6=15, 90/15=6 et 6 et 15 ont en commun le diviseur 3). Les diviseurs unitaires stricts de 90 sont donc 1, 2, 5, 9, 10, 18 et 45, nombres dont la somme est 90. Lequel est un nombre Harshad en base dix : il est divisible par la somme de ses chiffres : 90/(9+0) = 10. C'est un nombre oblong (méfiez-vous des très oblong), produit de deux nombres entiers consécutifs : 9 et 10. C'est en outre la mesure en degrés d'un angle droit, ce qui fait dire à quelques comiques que l'angle droit bout à quatre-vingts-dix degrés alors que c'est l'eau à 3000 mètres d'altitude. Il suffit alors d'y plonger une équerre pour donner raison à ces comiques... 

     Reprenons notre sérieux. Pour les personnes sensibles au mot chimie : le 90ème élément naturel est le thorium découvert par un Suédois fasciné par le dieu Thor (ah, le feu  pour nonante !), qui déconseillait par ailleurs de mettre du baryum dans son bateau. On utilise de l'oxyde de thorium dans la fabrication de lentilles de qualité pour les appareils photo et des instruments scientifiques. Le verre contenant de l'oxyde de thorium a un indice de réfraction élevé et une faible dispersion, ce qui diminue l'aberration optique. Cet oxyde est aussi employé dans la fabrication de porcelaines très dures et résistantes aux températures élevées. Le thorium est radioactif. Son isotope le plus stable, le 232Th a une demi-vie de quelques 14 milliards d'années, c'est à dire supérieur à l'âge présumé de l'Univers (13,8 milliards d'années). On a le temps de voir venir... Cet élément trois à quatre fois plus abondant et beaucoup moins cher que l'uranium fait l'objet de recherches sur une éventuelle filière de réacteurs nucléaires produisant moins de déchets que la filière à uranium, et surtout moins de déchets à vie longue. Cette filière qui n'intéresse guère les militaires n'est sans doute pas appelée à faire un boum boom par chez nous. Mais il paraît que les Chinois s'y intéressent...
      L'année 1990 serait-elle celle des "apparentements terribles" ? On pourrait le croire avec deux événements quasi-simultanés : 15-18 mars, congrès de Rennes du PS qui voit ses courants se déchirer. Et le 20 mars, affrontements violents entre bandes rivales à Chanteloup-les-Vignes... Le 11 mai, Brice Lalonde, secrétaire d'État à l'Environnement, Jean-Louis Borloo et Corinne Lepage lancent le mouvement Génération écologie. Allez, les Verts, vous ne manquez pas de juges !  Le 19 juin voit la signature de la Convention de Schengen sur la libre circulation des personnes et des biens dans la CEE. Le même jour est mise en place en France la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Le 3 juillet après une série d'incidents, le surrégénérateur Superphénix est arrêté. Deux jours plus tard, le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Jean-Claude Gaudin, se déclare « ravi » de l'accord conclu localement avec le Front national. Le brave homme ! Le 7 juillet, Bernard Tapie prend le contrôle d'Adidas. Le 27 juillet, Citroën fabrique la dernière deudeuche.

    Le 15 novembre : Rocard dégaine l'article 49-3 pour imposer sa loi sur la CSG. Le lendemain l'opposition dépose une motion de censure, rejetée le 19 novembre par 289 voix contre 284. Le projet de loi est donc adopté de justesse le 20 novembre. Le 1er décembre, le tunnel sous la Manche est achevé. Le 21 décembre voit fermer la dernière mine de charbon du Nord. 
     Dans le Monde : 11 février libération de Nelson Mandela. L'apartheid sera abrogé le 19 juin. Le 24 avril : lancement du télescope spatial Hubble qui fonctionne encore trente ans plus tard. Le 17 mai. L’Organisation mondiale de la santé retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Le 2 août : début de la guerre du Koweït (1990-1991). Le prix Nobel de la paix est attribué à Mikhaïl Gorbatchev qui est élu pour 5 ans à la tête de l'URSS. La réunification de l'Allemagne a lieu le 3 octobre, jour qui devient la fête nationale allemande. Le même année, l'Allemagne remporte la Coupe du Monde de football en battant l'Argentine un but à zéro. Cette année 1990 voit une valse de dirigeants : Lech Walesa est élu président de Pologne, Alberto Fujimori, celui du Pérou et Margaret Thatcher démissionne.
     Terminons sur une note tricolore sportive et féminine : Florence Arthaud est la première femme à remporter la route du Rhum et au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Utsunomiya, au Japon, la française Catherine Marsal obtient la médaille d'or.
          Bienvenue dans le territoire de Belfort. On voit sur la photo le nom du lieu.

                                                                                                                                                           19 contrepèteries

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Médias
« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel
Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
par Laurent Mauduit
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener