Cantate des jeux 48. Clean. Revoici l'Aubrac hérétique et l'auberge de Cévennes.

CHAPÔ : Le département de la Lozère, le 48, est un peu contrepétant : "Mont Lozère" donne "long mauser", et fortement paronymique : looser, laser l'Isère l'ovaire Lothaire, faux-air (Fozère), ce dernier paronyme trouvé par MTeissier. Nouveau : Luther : les poses de Luther agacent les putes de Lozère...

Le nombre 48 est le produit des deux premiers nombres du même nom, le premier de ces deux premiers étant élevé à la puissance de son carré.
Comment ça, c'est du charabia ?
OLALA Oh là là, comme vous y allez...
Bon, d'accord : 48 = 24 x 3

Ce nombre 48 est la double factorielle de 6, selon la définition :
n!! = n * (n-2) * (n-4) * ....
6 !! = 6 * 4 * 2 = 48

C'est un nombre quatre fois brésilien : il s'écrit avec deux chiffres identiques dans quatre bases de numérotation différentes :
48 = 667 = 4411 = 3315 = 2223

C'est un nombre Harshad c'est à dire qu'il est divisible par le nombre égal à la somme de ses chiffres :
48/(4+8) = 4, tout ça en base 10

Le nombre 48 est le numéro atomique du cadmium, métal mou et argenté, utilisé entre autres pour des plaquages protecteurs, des soudures dans des circuits électriques, etc. Il sert aussi de cathode pour des piles rechargeables.
Le cadmium est un des éléments-clé des barres de contrôle dans les réacteurs nucléaires : si la réaction en chaîne a tendance à s'emballer en lâchant trop de neutrons (surcriticité), on plonge dans la chaudière du Diable des tiges de cadmium, grand bouffeur de neutrons.

Ce nombre 48 est le numéro du département de la Lozère, que des pinailleurs réputeraient être transgenre sous prétexte qu'on dit LA Lozère, alors que le nom du département vient DU Mont Lozère. Vains chipotages : et d'une, on peut parler DE LA Montagne Lozère; et de deux, il existe dans le coin une petite rivière appelée LA Lozère. Et pan ! dans les chicots de ces cuistres !
Transgenre ou pas, la Lozère a comme préfecture la riante cité de Mende. Elle n'est pas jumelée avec la ville de Bâle, suite aux refus récurrents et obstinés des préfets successifs qui, selon certaines mauvaises langues, appréhenderaient d'être associés à l'expression "Mende-Bâle". D'autant que selon les mêmes mauvaises langues, l'épouse du préfet a coutume de (mal) parler de Mende et bout !

Il est à remarquer que le département 48 relie d'une certaine façon les mathématiques à la religion puisque "aire de losange" est contrepet de "ange de Lozère"...

Signalons enfin que pendant que leurs compagnons réparent leurs pneus, des randonneuses lavent leurs vélos dans la Lozère...

Bienvenue en Lozère !

 

sainte-enimie-23510_w800.jpg

________
(*) Les produits du Var ne s''écoulent pas dans l'Oder..
(**) "Auber" et "oseille" sont synonymes de "artiche", "thune", "blé", "grisbi", "pognon", etc.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.