JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 juillet 2014

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Pour la réintégration de Philippe Waeselynck

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela fait plusieurs mois que Philippe Waeselynck est "interdit de Mediapart".

Philippe Waeselynck est professeur de mathématiques dans l'enseignement catholique. Il est en outre syndiqué à la CGT et se bat contre certains harcèlements dans l'Education Nationale, contre des discriminations et entraves envers les délégués syndicaux, et contre certains dysfonctionnements de la Justice, rejoignant en cela d'autres lanceurs d'alerte qui, eux ne sont pas proscrits. Ses activités militantes ne sont pas du goût de sa hiérarchie confessionnelle. D'où de nombreux démêlés avec la justice et particulièrement avec des magistrats précis dont il a donné les noms dans ses billets. Cela n'a sans doute pas été du goût de Mediapart, mais sauf erreur de ma part, cela n'a pas été le motif officiel de son éviction.

Si je ne me trompe pas, le motif officiel est celui-ci : Philippe a eu le tort aux yeux de la rédaction de Mediapart de prendre plusieurs pseudos successifs identiques, à une ou deux lettres près, aux nom et prénom d'une journaliste de cette rédaction.

Il a été interdit de parole semble-t-il pour cela.

On peut comprendre l'agacement puis l'ire de la journaliste dont le nom a été ainsi en quelque sorte "pris en otage" à répétition. Mais par ailleurs, on peut considérer que cette prise d'otage relève plus du gag de potache que de l'intention de nuire.

Le cas de Philippe n'est finalement pas très éloigné du mien.

Or j'ai été rétabli dans mes droits après une efficace médiation de Marielle Billy faisant suite à une vague de billets et de signatures favorables à ma réintégration. La rédaction a entendu cette vox populi et m'a rendu la possibilité de m'exprimer sur notre site. Merci à tous les acteurs de ce que je considère quant à moi comme un heureux événement.

Je pense, dans ce contexte, qu'il serait temps de réintégrer Philippe.

Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu de bien vouloir le soutenir à son tour.

Pour ma part, je n'hésite pas une seconde : je me déclare un chaud partisan de la réintégration de Philippe Waeselynck et je remercie d'avance la rédaction de prendre connaissance de mes arguments en sa faveur.

Merci pour lui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.