Pour les matheux hackeurs affamés qui désirent cent calculs et cent bars et s'affalent sur des consoles, le nombre 83 est :
- le 23e nombre premier. Il est cousin avec 79, autre nombre premier (leur différence est 4)
- un nombre premier "sûr" (83 = 2×41+1 et 41 est premier) ;
- la somme de trois nombres premiers consécutifs (23 + 29 + 31)
- la somme de cinq nombres premiers consécutifs (11 + 13 + 17 + 19 + 23)
- un nombre parfaitement contrepétophile avec son complice contrepété 38 : leur somme est un carré parfait: 38 + 83 = 121 = 112
Pour les fous de chimie qui ne se cament pas, 83 est le numéro atomique du bismuth (Bi), métal blanc d'argent, à reflet rougeâtre dont tous les sels et les vapeurs sont toxiques.
Il est brillant, dur et cassant, ce qui explique peut-être qu'il ait été utilisé comme nom d'emprunt par un ancien président de la République dominé par ses histoires de Libye et soucieux de brouiller l'écoute d'enquêteurs ambulants.
Cristaux oxydés de bismuth
Paul Bismuth tentant de cacher son téléphone
Comme l'eau, le bismuth liquide est plus dense que le bismuth solide lequel est 9,8 fois plus dense que l'eau (liquide).
On a longtemps cru que le bismuth était l'élément le plus lourd possédant un isotope stable, le bismuth-209. Mais en 2003, il a été montré par des équipes astrophysiques à Orsay (Essonne) que le 209Bi était très légèrement radioactif alpha (émetteur de noyaux d'hélium-4 à 2 protons et 2 neutrons). Sa demi-vie égale à 9 × 1018 années est plus d'un milliard de fois l'âge actuellement estimé de notre univers. L'élément stable le plus lourd est le plomb-208 (208Pb)
L'année 1983 en France : 7 janvier : loi relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État (loi Defferre). La commune gère l'urbanisme, le département l'éducation et l'action sociale, la région prend en charge le développement économique. 4 février : les partenaires sociaux concluent un accord qui étend le bénéfice de la retraite à 60 ans aux régimes de retraites complémentaires avec une aide de l’État accordée par la convention du 18 mars 1983. 22 mars : troisième gouvernement Pierre Mauroy ; Jean-Pierre Chevènement quitte le gouvernement. Laurent Fabius le remplace comme Ministre de l'Industrie et de la Recherche. 2 juin : Léopold Sédar Senghor devient le premier Africain élu à l'Académie française. 5 juin : Yannick Noah gagne à Roland Garros. On attend toujours son successeur... 13 juillet : loi Yvette Roudy sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Trente-huit ans plus tard, les salaires respectifs des unes et des autres n'ont toujours pas suivi. 3 décembre : arrivée à Paris de la grande Marche pour l'égalité et contre le racisme qui rassemble alors 100 000 personnes. Qui s'en souvient encore en 2021 ?
Bienvenue quand même dans le Var, où l'on parle d'équipes et de PACA et où bien des jeunes mariés arrivent encore à Bandol.
20 contrepèteries