JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 juil. 2021

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 83 avec Var à l'étude mais sans boxe à Toulon

Entendant : "Partons à Toulouse", on devine que le Var est apprécié des jeunes d'Agen mais pas des premiers de cordée qui fuient le Var en dénonçant le "Var séditieux". Ils crient : "Le Var est damné !" en voyant plein de pentes brûler. Des policières font des raids sur le Var, empêchant des grosses fétides de manipuler le Var...

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour les matheux hackeurs affamés qui désirent cent calculs et cent bars et s'affalent sur des consoles, le nombre 83 est :
- le 23e nombre premier. Il est cousin avec 79, autre nombre premier (leur différence est  4)  
- un nombre premier "sûr" (83 = 2×41+1 et 41 est premier) ;
- la somme de trois nombres premiers consécutifs (23 + 29 + 31)  
- la somme de cinq nombres premiers consécutifs (11 + 13 + 17 + 19 + 23) 
- un nombre parfaitement contrepétophile avec son complice contrepété 38 : leur somme est un carré parfait: 38 + 83 = 121 = 112

Pour les fous de chimie qui ne se cament pas, 83 est le numéro atomique du bismuth (Bi), métal blanc d'argent, à reflet rougeâtre dont tous les sels et les vapeurs sont toxiques. 
Il est brillant, dur et cassant, ce qui explique peut-être qu'il ait été utilisé comme nom d'emprunt par un ancien président de la République dominé par ses histoires de Libye et soucieux de brouiller l'écoute d'enquêteurs ambulants.


Cristaux oxydés de bismuth

Paul Bismuth tentant de cacher son téléphone 

Comme l'eau, le bismuth liquide est plus dense que le bismuth solide lequel est 9,8 fois plus dense que l'eau (liquide).
On a longtemps cru que le bismuth  était l'élément le plus lourd possédant un isotope stable, le bismuth-209. Mais en 2003, il a été montré par des équipes astrophysiques à Orsay (Essonne) que le 209Bi était très légèrement radioactif alpha (émetteur de noyaux d'hélium-4 à 2 protons et 2 neutrons). Sa demi-vie égale à 9 × 1018 années est plus d'un milliard de fois l'âge actuellement estimé de notre univers. L'élément stable le plus lourd est le plomb-208 (208Pb)
L'année 1983 en France : 7 janvier : loi relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État (loi Defferre). La commune gère l'urbanisme, le département l'éducation et l'action sociale, la région prend en charge le développement économique. 4 février : les partenaires sociaux concluent un accord qui étend le bénéfice de la retraite à 60 ans aux régimes de retraites complémentaires avec une aide de l’État accordée par la convention du 18 mars 1983. 22 mars : troisième gouvernement Pierre Mauroy ; Jean-Pierre Chevènement quitte le gouvernement. Laurent Fabius le remplace comme Ministre de l'Industrie et de la Recherche. 2 juin : Léopold Sédar Senghor devient le premier Africain élu à l'Académie française. 5 juin : Yannick Noah gagne à Roland Garros. On attend toujours son successeur... 13 juillet : loi Yvette Roudy sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Trente-huit ans plus tard, les salaires respectifs des unes et des autres n'ont toujours pas suivi. 3 décembre : arrivée à Paris de la grande Marche pour l'égalité et contre le racisme qui rassemble alors 100 000 personnes. Qui s'en souvient encore en 2021 ?
Bienvenue quand même dans le Var, où l'on parle d'équipes et de PACA et où bien des jeunes mariés arrivent encore à Bandol.

20 contrepèteries

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias