JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2014

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Bolides, radars et mortalité

J'ai entendu un jour un chroniqueur auto de France-Infos riposter à un spécialiste de la sécurité routière mettant les automobilistes en garde contre les excès de vitesse : "Ce n'est pas la vitesse la principale cause des accidents de la route. La preuve, c'est que sur les autoroutes où on va le plus vite il y a moins d'accidents au kilomètre parcouru que sur les routes ordinaires." Son interlocuteur n'eut pas le temps de répondre, c'était l'heure de la pub.

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai entendu un jour un chroniqueur auto de France-Infos riposter à un spécialiste de la sécurité routière mettant les automobilistes en garde contre les excès de vitesse : "Ce n'est pas la vitesse la principale cause des accidents de la route. La preuve, c'est que sur les autoroutes où on va le plus vite il y a moins d'accidents au kilomètre parcouru que sur les routes ordinaires." Son interlocuteur n'eut pas le temps de répondre, c'était l'heure de la pub.

C'est dommage car en voilà une preuve qu'elle est convaincante !

Ce grand-prêtre de la Déesse Voiture qui, pas plus tard que ce dimanche matin 7 septembre 2014, remettait en cause l'utilité des radars pour diminuer les morts sur la route, au mépris de toutes les statistiques, semble oublier quelques menus détails. Liste non exhaustive :

1) Sur une autoroute, les deux sens sont séparés.

2) L'énergie dégagée dans un choc est proportionnelle au carré de la vitesse relative des deux véhicules impliqués. Cette énergie directement responsable de l'ampleur des dégâts est donc plus faible pour des véhicules allant dans le même sens que pour ceux roulant dans un sens opposé. (On peut remarquer que les rond-points ont aussi entre autres pour effet de diminuer la vitesse relative des véhicules).

3) D'une façon générale, la vitesse est doublement pénalisante : plus on va vite, plus ça fait mal en cas de choc et moins on a le temps de réagir en cas d'imprévu.

Ce genre de discours sur les ondes qui tend à minimiser le surcroît d'accidents dus aux excès de vitesse et donc à exonérer les fous du volant de leurs responsabilités est tout simplement irresponsable et accidentogène.

Par ailleurs, je suis toujours perplexe devant des statistiques qui distinguent le pourcentage d'accidents dus à l'alcool de celui dû à l'excès de vitesse. C'est oublier que beaucoup roulent très souvent plus vite bourrés que "à jeun".

Enfin je suis effaré quand j'entends ceci (ce n'est pas rare) : "Sur une autoroute, les gens dangereux ce sont ceux qui déboîtent pour doubler alors qu'ils roulent à 130 et que j'arrive à 180."

Certains Schumacher de comptoir affirment même (parfois après un ou deux apéros) : "Je peux me permettre de rouler au dessus de la vitesse limite car j'ai d'excellents réflexes."

Comme aurait pu énoncer feu Clémenceau : "Les cimetières sont peuplés de conducteurs aux excellents réflexes."

Bonne route à toutes et à tous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.