Cantate des Jeux 63, "Magique", selon une fan de Chalus experte en fibres.

Un département volcanique riche en licenciés pompeux exhibant leur licence au Puy, en pileux prépas "spé"(*) mangeurs de fourme avec des vins d'Issoire et en jolis dômes dont l'ascension rend plus mûr si l'on s'est mis en route avec quelques tufs. (*) Élèves de "mathématiques spéciales".

Comme déjà vu, une bonne drogue facilite l'accès aux maths.
Le nombre 63 est quatre fois brésilien (il existe quatre bases de numérotation où le nombre s'écrit avec les mêmes chiffres) :
63 = 1111112 = 3334 = 778 = 3320.
Restons dans l'ère de la base : le Puy-de-Dôme décimal c'est la Seine -et-Marne octale 6210 = 778 (63 = 7x8 +7 )
63 est un nombre de Harshad : il est divisible par la somme de ses chiffres comme tous les multiples de 9 à deux chiffres : 63 : (6 + 3) = 7

Transportons-nous un moment dans un cours de théâtre ou une prof parle de chimie aux mimes :
63 est le numéro atomique de l'europium, la plus réactive des terres rares, qui brûle spontanément dans l'air au dessus de 150°C. Mais attention : brûler n'est pas sensé ! Bon absorbeur de neutrons, le noyau d'europium est constituant des barres de contrôle des réacteurs nucléaires de sous-marins russes. Poutine n'en prend pas dans ses breuvages.

Au cours de l'année 1963, la France se retire du commandement intégré de l'Otan. Le Parc National de la Vanoise est créé et la Maison de la Radio inaugurée. On déplore les morts de Francis Poulenc, de Georges Braque, de Jean Cocteau et d'Édith Piaf, compensées très partiellement par les naissances de Jean-Pierre Papin et de Stéphane Bern..

Mais que ceci ne vous dissuade pas de visiter le Puy de Dôme où vous êtes les bienvenus.

Panorama

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.