JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 oct. 2020

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Cantate des Jeux 63, "Magique", selon une fan de Chalus experte en fibres.

Un département volcanique riche en licenciés pompeux exhibant leur licence au Puy, en pileux prépas "spé"(*) mangeurs de fourme avec des vins d'Issoire et en jolis dômes dont l'ascension rend plus mûr si l'on s'est mis en route avec quelques tufs. (*) Élèves de "mathématiques spéciales".

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme déjà vu, une bonne drogue facilite l'accès aux maths.
Le nombre 63 est quatre fois brésilien (il existe quatre bases de numérotation où le nombre s'écrit avec les mêmes chiffres) :
63 = 1111112 = 3334 = 778 = 3320.
Restons dans l'ère de la base : le Puy-de-Dôme décimal c'est la Seine -et-Marne octale 6210 = 778 (63 = 7x8 +7 )
63 est un nombre de Harshad : il est divisible par la somme de ses chiffres comme tous les multiples de 9 à deux chiffres : 63 : (6 + 3) = 7

Transportons-nous un moment dans un cours de théâtre ou une prof parle de chimie aux mimes :
63 est le numéro atomique de l'europium, la plus réactive des terres rares, qui brûle spontanément dans l'air au dessus de 150°C. Mais attention : brûler n'est pas sensé ! Bon absorbeur de neutrons, le noyau d'europium est constituant des barres de contrôle des réacteurs nucléaires de sous-marins russes. Poutine n'en prend pas dans ses breuvages.

Au cours de l'année 1963, la France se retire du commandement intégré de l'Otan. Le Parc National de la Vanoise est créé et la Maison de la Radio inaugurée. On déplore les morts de Francis Poulenc, de Georges Braque, de Jean Cocteau et d'Édith Piaf, compensées très partiellement par les naissances de Jean-Pierre Papin et de Stéphane Bern..

Mais que ceci ne vous dissuade pas de visiter le Puy de Dôme où vous êtes les bienvenus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis