JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 décembre 2011

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Le Contrepet nouveau est arrivé : avez-vous jamais vu une telle pub ?

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dès octobre 2010, des signes avant-coureurs le laissaient présager...

.

.

Mai 2011, la chose se précise : un vol de massif de contrepets se profile à l'horizon, au fil d'un fil où Antoine Perraud a la gentillesse de signaler qu'un fabricant de contrepets entré depuis des lustres dans sa phase industrielle mais, longtemps dans l'attente des PUF, a mené à bien la consécration universitaire de ce genre hautement littéraire ludique et sans embrouilles.

.

.

Enfin une bonne nouvelle en cette fin d'année 2011 plombée par tant de dures luttes sur le tard de ceux qui se laissent acculer faute d'avoir pu financer: le Contrepet gastronomico hédoniste nouveau est arrrivé, aucune agence de notation n'y peut rien, et de toutes façons, l'auteur ne se laisse acculer par aucune engeance.

Voici la couverture et le mode d'emploi de cet hédoniste bouquin né d'une idée d'un chirurgien digestif oenologue contrepétophile, Marc Lagrange et illustré par Ferdinand Guiraud qui dessine dans Le Canard Enchaîné depuis 1975 en signant "Kiro".

.

"Le quotidien d’un grand hôtel est fait de mets de riches, de crus et de coupes, de coups de feu, de peines qui minent et de joies avec lesquelles on renoue. C’est un théâtre épicurien. En 27 dialogues farcis au Contrepet à haute densité*, cet ouvrage épluche le vaudeville permanent qu’est la vie d’un palace pas toujours sûr, avec sa débauche de luxe et de scènes… Des saynètes souvent nerveuses présentent des pages-folie, des pages in versibles, des lettres qui se sauvent dès l’avis de l’échange.
Une lecture à double-sens, pour tous les amoureux de la bonne chère/chair avec plus de 3 000 contrepèteries très coquines, la plupart inédites. Une vision hot mais érudite de la vie de palace !
Et pour les néophytes, curieux de bien comprendre la subtilité des jeux de mots croustillants : Un mini-traité de contrepèterie, un glossaire des vins, façon Bacchus, un petit catalogue des mots tabous. Et bien sûr, la solution des énigmes!"

__________

* Le dernier dialogue, mini-pastiche de Dan Brown, révèle que le palace est bâti sur les ruines d'une ancienne abbaye, dont la crypte a été transformée en sanctuaire sécurisé par une haute technologie et destiné à conserver tous les incunables qui y furent empilés.On ne dévoile pas ici la divine surprise qui attend le visiteur...

.

En vente pour 20 euros dans toutes les bonnes librairies de proximité, et pour un peu moins dans les Fnac et autres Amazon.

.

On peut voir à l'adresse ci-dessous une autre pub qui annonce peut-être une thèse:

http://contrepets.blogspot.com/2011/11/les-soupers-dun-grand-palace-enfin.html#!/2011/11/les-soupers-dun-grand-palace-enfin.html

.

On signale que le texte de ce billet, pub qu'on espère pas trop atterrante, recèle un fort contingent de contrepèteries.

Service après vente assuré par message privé médiapartien.

Bonne lecture, bon décryptage et que nos verbes soient en joie...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.