Voici pour le Noël des matheuses qui veulent faire le sapin, parlent de π connu et de chiffres qui font bloc :
Le nombre 68 a six diviseurs 1, 2, 4, 17, 34, 68.
Le nombre 68 est doublement brésilien (composé de deux chiffres identiques dans une certaine base de numérotation) : 68 = 4416 = 2233 .
Curiosité : si l'on retranche la somme des chiffres de 68 du produit desdits chiffres, on obtient la moitié du nombre : (6x8) - (6+8) = 34 = 68/2
Autre amusette: Si on soude à 68 son nombre "miroir" 86, on obtient un nombre divisible par 11: 6886/11 = 626.
"Et alors?" direz-vous. Eh ben si vous détachez les deux chiffres de droite de celui de gauche, vous obtenez 6 26.
Et alors ? Ben comme 2+6 = 8, vous retrouvez votre bon vieux 68
Et voici pour les non allergiques au mot "chimie" :
68 est le numéro atomique de l'erbium, une terre rare.
L'erbium est une terre pas si rare que ça puisque le globe en contient quatre fois plus que de l'étain. C'est un métal gris assez mou de densité 9 et des poussières, qui possède six isotopes stables et un isotope radioactif (demie-vie : 9,4 jours).
L'erbium est une éponge à neutrons servant à la régulation des réacteurs nucléaires. Il est utilisé en médecine nucléaire comme marqueur radioactif et dans des lasers chirurgicaux. Il donne aux verres et aux porcelaines une jolie couleur rose. Il intervient dans les amplificateurs optiques des fibres du même nom. Il pourrait bientôt servir dans les panneaux solaires photovoltaïques.
Enfin, the last but not the least, le symbole de l'erbium "ER" est la providence des verbicrucistes las de définir ces deux lettres par la sempiternelle "terminaison d'infinitif".
L'année 1968 reste dans l'Histoire avec son mois de mai. On a beaucoup parlé de mai d'un point de vue syndical
1968, c'est aussi les trois médailles d'or (descente, slalom et géant) de Jean-Claude Killy aux Jeux Olympiques d'hiver à Grenoble. Cocorico !
Là dessus, bienvenue dans le Haut-Rhin, ses ballons et ses roches !