JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

227 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 avr. 2022

Cantate des jeux 94, avec un Val soutenant des marginales avides de marnes burinées

On voit ces marginales vannées avec des payes de crétines et de grandes peines à Sucy. Mais on voit aussi de belles géologues qui débusquent de grosses marnes, dont des Bretonnes qui cassent les marnes au burin, des pâtissières marnant du côté des bûches et des pigistes calligraphes qui, sans faire des BD avec trop de carences, croquent des bulles de Marne.

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

     Pour les personnes que les maths excitent jusqu'à leurs chambres y compris les chambres d'amis,  le nombre 94 est entre autres un nombre brésilien car 94 = 2246. C'est aussi un nombre de Smith : la somme de ses chiffres 9+4 = 13 est égale à la somme des chiffres de ses facteurs premiers, 2 et 47 : 2 + 4+7 = 13.
     Pour les personnes qui ne craignent pas d'être fêlés après trop de radiations, le 94ème élément  est le plutonium, deuxième élément artificiel. Rappel de Cantate des Jeux 93 :

L'année 1994 dans le monde :  le 14 janvier, Bill Clinton et Boris Eltsine signent les accords du Kremlin. L’Ukraine adhère au Traité de non-prolifération nucléaire. 

                                                                                                                                                 Bill Clinton adepte du message de sax.

Avril voit le début du génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda. Le rôle de la France est controversé. Le 27 avril en Afrique du Sud, les premières élections multiraciales donnent le pouvoir à l'ANC (Congrès National Africain). Nelson Mandela est élu président de la République et Frederik de Klerk, vice-président. Le 29 octobre, en Afghanistan apparaît le mouvement fondamentaliste des talibans, « étudiants en religion ». Le 25 octobre, Le Vatican et l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) établissent des relations officielles. Le Prix Nobel de la paix est décerné à Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres.
    En France : 16 janvier : malgré les intempéries, un million de militants laïques descendent dans la rue à Paris pour défendre l’école publique.

    Du 17 mars au 20 avril se  tient le procès de Paul Touvier. Il sera condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l'Humanité. Le 6 mai est inauguré le tunnel sous la Manche Il sera mis en service le 14 novembre. Le 7 mai le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle est mis à flot . Le 12 juin, les élections européennes voient en France la large victoire de la liste RPR-UDF (25,6 %) contre 14% à la liste de Michel Rocard et 12% à la liste Tapie. Le 4 août est promulguée la loi Toubon relative à l'emploi de la langue française. La contrepèterie résiste encore et toujours au franglais. 1er septembre : la publication du livre de Pierre Péan "Une Jeunesse française" déclenche une polémique sur l'action de François Mitterrand pendant l'Occupation. Le 20 septembre, c'est une autre polémique que suscite la circulaire Bayrou sur la neutralité de l'enseignement public et le port de signes ostentatoires de religion dans les établissements scolaires. Pas de filles à voile au milieu de potaches assoupis. Les 27, 29 et 30 septembre : Georgina Dufoix, Edmond Hervé et Laurent Fabius sont mis en accusation dans le cadre de l'affaire du sang contaminé. 30 septembre : inauguration de l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) à Grenoble. Le 3 novembre, un hebomadaire publie une photo de Mazarine Pingeot, fille cachée de François Mitterrand, en compagnie de son père. Le 11 décembre, Jacques Delors annonce qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle. Cette année difficile se termine assez bien : le 18 décembre, la découverte en Ardèche de la grotte Chauvet révèle de magnifiques peintures remontant à 30 000 ans, soit 10 000 ans avant celles de Lascaux. De quoi combler les amateurs variés de grottes sans messe... 
   
Bienvenue dans le 94 : Val de berges et Marne qu'on peut trouver sans bulle 
21 contrepèteries

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Macron s’est adressé aux rapatriés d’Algérie en éludant les crimes de l’OAS
Le 26 janvier, le président s’est adressé à des « représentants des pieds-noirs » pour « continuer de cheminer sur la voie de l’apaisement des mémoires blessées de la guerre d’Algérie ». Les souffrances des Européens qui quittèrent l’Algérie en 1962 ne sauraient être contestées. Mais certains propos laissent perplexes et ont suscité les réactions des défenseurs de la mémoire des victimes de l’OAS.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart