Cantate des jeux 81 avec Occitans hérétiques mais sans menthe d'Albi

Dans le Tarn riche en briques rouges inspirant force thèses, de présumés Cathares aux bonnes bouilles se répandent dans des rues de Gaillac et goûtent les vins aussi. On y observe plein de Basques avec des touristes aux offres incroyables qui caressent des bichons de Tarnaises, ainsi que des Cathares folles du thym friandes de pastel et fières de leurs fils à Sion...

Pour les accros aux maths ayant besoin de potions, fans de l'épouse du fameux Cauchy qui faisait des pompes, le nombre 81 est :
- un carré parfait : 9² = 81 et donc la puissance quatrième de 3 : 34 = 81 
- un nombre Harshad : 81 est divisible par la somme de ses chiffres, 8 + 1 = 9
- un nombre brésilien (ses deux chiffres sont identiques dans une base donnée) car 81 = 3326 ;
- un nombre heptagonal (représentable par des heptagones), le sixième après 1, 7, 18, 34 (dessins ci-dessous) et 55 

- un nombre octogonal centré (représentable par des octogones concentriques) , le 5e après 1, 9, 25 et 49 (dessins ci-dessous).

   On remarque que c'est la suite des carrés de nombres impairs : 1 = 12 ; 9 = 32 ; 25 = 52 ; 49 = 72 ; 81 = 92 ...
- un nombre de Tribonacci, le neuvième terme de la suite un+3 = un+2 + un+1 + un, qui débute par 1, 1 et 2 : 1, 1, 2, 4, 7, 13, 24, 44,  81… 

Pour les personnes avides de chimie toujours sensibles à la même, 81 est le numéro atomique du thallium (Tl), métal gris, malléable, très tendre (on peut le couper au couteau) qui ressemble au plomb et se ternit comme lui à l'air. Il est aussi toxique que le mercure. Il possède 37 isotopes connus, de nombre de masse variant entre 176 et 212 (possédant de 95 à 131 neutrons). Parmi ces isotopes, seuls deux, 203Tl et 205Tl (à 122 et 124 neutrons) sont stables (non radioactifs) et constituent la totalité du thallium naturel. 
Formant avec le mercure, un mélange restant liquide jusqu'à −60 °C, Il est utilisé dans des thermomètres pour régions très froides.
Les halogénures de thallium (chlorure, bromure et iodure) et le sulfure Tl2Ssont transparents au rayonnement infrarouge et servent à fabriquer des fenêtres pour les détecteurs de ce domaine de longueurs d'onde.
Le thallium 201 (avec 120 neutrons) est un isotope radioactif se fixant notamment sur le muscle cardiaque. On l'utilise par exemple en scintigraphie cardiaque.

L'année 1981 en France est illustrée par l'arrivée des Gauches 10 mai lors de l'élection de François Mitterrand investi candidat du PS le 24 janvier et bénéficiant du retrait deux mois auparavant de la candidature de Coluche crédité de 12,5 % d'intentions de vote. Le 2 février voit le vote de la loi Sécurité et Liberté du genre pâté d'alouette : un cheval de sécurité, une alouette de liberté. Quarante ans après, rien n'a changé sous le soleil. Pierre Mauroy, dit "Gros Quinquin" devient Premier Ministre d'un gouvernement incluant quatre ministres communistes. Le 22 mai, l'Assemblée Nationale est dissoute. Les élections du 14 et 21 juin envoient une vague rose dans l'hémicycle. Suivront entre autres la libéralisation des ondes, les 39 heures hebdomadaires, la cinquième semaine de congés payés, des nationalisations, la retraite à soixante ans, l'abolition de la peine de mort, l'impôt sur la fortune. Quarante ans après, bien des choses ont hélas changé sous le soleil et ce qui reste du PS n'arrive plus à prendre les choses en riant... 

Bienvenue néanmoins dans le Tarn, riche en Occitans et où l'on trouve aussi du Pernod.


©Joël Martin

albi-b

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.