JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 juillet 2015

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

La revue Marianne a-t-elle balancé une source pour amadouer les Bogdanov ? ?

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Résumé :

Les frères Bogdanov obtiennent au début du XXIème siècle le titre de docteur avec chacun sa thèse.

Un rapport d'évaluation du CNRS démolit ces deux thèses.

Extraits :

Pour les deux frères : "Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique"

Concernant la thèse de Grichka : "Le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur et a disqualifié la partie physique comme étant trop spéculative. La commission trouve insolite le fait qu'à la suite de ce constat, le jury ait pu juger ce manuscrit digne d'un doctorat en mathématiques. Aucun résultat mathématique n'est démontré ; d'ailleurs la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte"

Quant à celle d'Igor : "Si au lecteur non averti le style du manuscrit de thèse de M. Igor Bogdanoff peut rappeler celui de certains travaux de physique théorique traitant de l'origine de l'Univers, il ne s'agit cependant que d'une illusion. Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication"

Source :

http://www.lepoint.fr/societe/pour-le-cnrs-les-theses-de-doctorat-des-freres-bogdanoff-sont-sans-valeur-scientifique-18-10-2010-1250773_23.php

Ce rapport du CNRS a été publié par Marianne le 15 octobre 2010.

Les Bogdanov ont fait condamner cette revue.

Mais ils n'ont pas réussi à faire de même contre le CNRS.

Source :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/07/06/les-bogdanov-perdent-un-proces-contre-le-cnrs_4672748_1650684.html

Extraits de ce lien :

"Le CNRS a-t-il fait « fuiter » le rapport pour nuire aux jumeaux ? Le tribunal estime que rien ne permet de l’affirmer. Les frères Bogdanov avaient pourtant produit deux documents de dernière minute allant en ce sens et émanant de… Marianne. Une attestation datée du 23 mai, signée de Maurice Szafran, qui était en 2010 directeur de la publication, indique ainsi que le rapport « a été transmis à l’automne 2010 à une journaliste de Marianne par un agent du CNRS ». L’actuel directeur général de Marianne, Frédérick Cassegrain, indique, lui, dans un courrier en date du 4 juin « que les articles publiés à l’automne 2010 dans Marianne concernant vos thèses et doctorats résultent d’un rapport scientifique issu et transmis, d’une manière ou d’une autre, du CNRS ".

« Trop peu circonstanciées », selon le tribunal, ces attestations transmises aux Bogdanov pour être produites en justice témoignent d’une conception particulière de la protection du secret des sources, principe cardinal du journalisme.

Comment les Bogdanov ont-ils obtenu des dirigeants de Marianne, qu’ils ont fait condamner lourdement il y a un an, qu’ils collaborent ainsi dans leur action contre le CNRS ? « Cela n’a pas été facile », reconnaît Grichka.

Dans sa lettre aux Bogdanov, Frédérick Cassegrain exprime « sa satisfaction de voir le conflit existant entre nous trouver une issue plus apaisée ». « Cette condamnation nous menaçait d’un dépôt de bilan et mon obsession était d’obtenir des délais », précise-t-il. Grichka confirme avoir accordé un « étalement du paiement ». « Mais il n’y a pas eu de donnant-donnant, cet accord étant intervenu il y a plusieurs mois », assure Frédérick Cassegrain, qui estime ne pas avoir trahi le secret des sources en n’outrepassant pas ce qui avait été évoqué lors du procès en diffamation. Mais il reconnaît avoir été déçu par l’attitude du CNRS, qui après la condamnation « ne nous a pas même adressé un message de sympathie ». Maurice Szafran dit, lui, ne pas se souvenir des circonstances dans lesquelles il a signé l’attestation.

Si on comprend bien, Marianne a obtenu des facilités de paiement et délivré au tribunal deux attestations comme quoi le rapport lui avait été transmis par un agent du CNRS. Mais Marianne soutient que ce n'est pas un donnant-donnant. Une coïncidence, sans doute...

Mais alors si ce n'est pas du donnant-donnant, quel autre intérêt avait Marianne de produire ces deux attestations en faveur des deux frères qui l'avaient fait lourdement condamner ?

Quelqu'un aurait-il la réponse pour pallier l'amnésie de ce pauvre Maurice Szafran ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.