JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2013

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Le Graal reçoit le Prix Nobel

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Graal, pour les physiciens, c'est le boson de Higgs.

Cette particule longtemps restée mythique est la clé de voûte de la théorie actuelle de la matière, de ses briques élémentaires et de la façon dont elles intéragissent et s'assemblent pour bâtir des édifices plus complexes, comme les noyaux atomique, les atomes, les molécules, les étoiles, etc. sans oublier  la matière vivante pour  arriver à cette merveille de la nature qu'est la moustache d'Edwy Plenel.

L'existence du boson de Higgs, le higgs, pour les intimes a été postulée il y a des lustres par trois physiciens (Pracontal vous précisera sans doute tout ça) pour tenter d'expliquer comment la masse venait aux particules.

Le higgs a été débusqué l'an dernier au LHC du CERN, ce gigantesque anneau de 27 kilomètres de tour à cheval sur la France et la Suisse (Bonjour, Benoît Marquis, t'as vu tout ça d'où tu es ?), corroborant l' hypothèse du trio de chercheurs.

Bingo : le trio réduit à un duo car le troisième homme n'est plus de ce monde de particules, vient de recevoir le prix Nobel de physique 2013.

L'idée des higgs-men : le vide n'est pas vide. Il est plein d'une sorte de mélasse avec laquelle les différentes particules qui y trempent interagissent plus ou moins intensément. Celles qui pataugent le plus ont une plus grande masse.

Une libellule s'enfonce moins dans la neige qu'un mammouth...

Et un p'tit dessin vaut mieux qu'un long laïus.

Voici une très jolie façon de sentir la chose. C'est une BD du CERN.

Je suggère aux personnes auxquelles cet articulet aurait donné l'envie d'en savoir plus, de lire tous les doctes articles que ne manquera pas de susciter l'événement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.