JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

239 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 oct. 2022

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 978 à Saint-Martin, ses buttes et ses mornes

Les mornes, ce n’est pas une attaque, sont des petits monts agréables à compter. Autre spécificité : là-bas, les mares, qui ne suscitent aucune défiance, sont bien connues de tous et se cachent, entre autres par de superbes matins, sous le nom bien coté de slopes où ne trempe aucun vieux boa.

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    Les matheux qui comptent bien aiment s’amuser avec le nombre 978, surtout ceux qui renouent volontiers avec les jeux : ce nombre a 8 diviseurs dont la somme est égale à 1968, année célèbre entre autres pour son mois de mai et la fuite en Allemagne du général de Gaulle. Exprimé en base 12, ce nombre s’écrit 696 qui est un nombre palindrome. Curiosité amusante dont on ne tirera strictement aucune loi mathématiques (retrancher un nombre duodécimal d’un nombre décimal n’a aucune signification), c’est encore fichu pour la médaille Fields, la différence entre 978 et 696, nombre palindrome est égale à 282, autre nombre palindrome.

     On rencontre aussi des tas de rupins à Saint-Martin (Saint-Mart pour les intimes) qui font mander beaucoup de gens à Saint-Barth, lesquels découvrent facilement de belles bonniches à Saint-Mart...

Bienvenue à Saint Martin où l'on voit quelques popes plonger dans des salines
14 contrepèteries

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte