Pour celles et ceux qui se droguent en vue de se taper plein de maths (ils ne s'affalent pas quand ils se droguent) et négligent les chiffres des gens ballots ainsi que les nombres des amants de Brigitte (Bardot), le nombre 93 est un nombre semi-premier (produit de deux nombres premiers : 93 = 3 × 31) et un nombre deux fois brésilien car 93 = 3335 = 3330.

Pour les personnes qui se penchent sur la mission des éléphants, pardon, la fission des éléments et ne craignent pas d'être fêlés par des désintégrations, le 93ème élément est le neptunium, premier élément artificiel. On l'obtient en bombardant de l'uranium avec des neutrons. Exemple à partir de l'isotope 238 de l'uranium :
23892U + 10 n → 23992 U
23992U → 23993 Np + e- (émission d'un électron, transformant un neutron en proton)
Une deuxième émission d'un électron, appelée aussi "désintégration bêta moins", transforme un des neutrons du neptunium en proton.
23993 Np → 23994 Pu + e-
Le neptunium est alors transmuté en plutonium, élément 94, utilisé dans des réacteurs nucléaires à fission, mais pas que, hélas !

L'année 1993 dans le monde en bref : le 3 janvier, signature par George H. W. Bush et Boris Eltsine des accords "START 2", Traité de Réduction des Armes Stratégiques (en fait de réduction, le 1er janvier 2021, la Russie disposait de 6255 ogives nucléaires contre 5550 pour les États-Unis)... Le 1er juillet 1993, suspension des essais nucléaires britanniques, soviétiques et américains. Pourvu que ça dure... Le 15 octobre, le prix Nobel de la paix est attribué aux Sud-Africains Frederik de Klerk et Nelson Mandela pour la suppression de l'apartheid.
En France : le 21-28 mars, victoire massive de la droite aux élections législatives. Le 29 mars est installée la deuxième cohabitation avec le gouvernement Édouard Balladur. Charles Pasqua revient au ministère de l'Intérieur. Le 2 juin, le projet de loi révisant l’ordonnance de 1945 sur les « conditions d'entrée et de séjour des étrangers » est adopté par le conseil des ministres, avec pour objectif de « tendre vers une immigration zéro ». Le 10 juillet, les sénateurs approuvent une réforme du code pénal défendue par Charles Pasqua sur le durcissement des contrôles d'identité. Le 19 novembre le Congrès, réunion des deux Chambres, vote une révision de la Constitution qui limite le droit d'asile. Presque trente ans après, Zemmour apparaît comme un rejeton de Balladur et de Pasqua...
Entre temps, le 18 novembre, le PDG d'une filiale de la Lyonnaise des Eaux-Dumez dirigée par Jérôme Monod, ancien secrétaire général du RPR, proche de Jacques Chirac, est mis en examen et écroué pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux. Il révèle aux policiers l’existence de 27 millions de francs de fonds occultes (des fonds cachés) destinés à des partis politiques et imposés par la Lyonnaise. Il met en cause plusieurs personnalités du RPR et de l’UDF, notamment Alain Juppé. Fort heureusement, dans le "nouveau monde macronien", de tels errements ne sauraient se produire...
Le 20 décembre, c'est la révision de la loi Falloux qui permet aux collectivités locales de financer le patrimoine immobilier des établissements d'enseignement privé où parfois certains professeurs cassent leurs élèves pour mieux les former ! Ils obligent même les prépas à porter la calotte... Mais après, comment ils les mènent et les prisent !
Idée reçue : la Gauche dépense plus que la Droite. Les faits : Durant les deux années du gouvernement Balladur (mars 1993 à mars 1995), la dette publique a augmenté de plus de dix points, passant de 39,7 % du PIB à 49,4 % en mars 1995. La dette publique a donc plus augmenté ces deux années que durant les cinq années des gouvernements Mauroy-Fabius... Voilà pourquoi Balladur apparaît désormais bas d'allure...
Bienvenue dans le 93 où l'on découvre de jolies mares à côté de folles détresses (24 contrepèteries)

Agrandissement : Illustration 5
