JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 février 2022

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 92, avec miss de Garches, Vanves assoupie, mais sans cars de Bagneux

Entendu : "Montbard, c'est pas Hauts d'Seine !" et "J'aime comme votre Sceaux scintille !" On parle de jumeler Puteaux et Paimpol ou Sceaux et Paimpol. Et aussi de faucons pris dans la Bièvre, de baigneuses posées montrant leur dos à Chaville, de Clichy à l'odeur de Thonon et de vaccins pour Beaujon. Seuls des syndics avertis parlent de Sceaux maudit.

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    Pour les fanatiques que guette le melon et qui ont un front aqueux bourré de chiffres, le nombre 92 est :  un nombre deux fois brésilien car 92 = 4422 = 2245. C'est également le huitième nombre pentagonal (le dessin représente le quatrième et comment ces nombres se forment.) 

Illustration 1

    Le nombre 92 est aussi le nombre de solutions du problème des 8 reines : comment placer huit reines sur un échiquier sans que ces dames ne puissent se menacer ? Voici un exemple de solution :

Illustration 2

   C'est aussi le nombre de lettres du nom de la localité : Tetaumatawhakatangihangakoauaotamateaurehaeaturipukapihimaungahoronukupokaiwhenuaakitanarahu (un lieu māori), qui détient le record du monde (et peut-être de la Galaxie) avec 92 caractères.

Illustration 3

    Pour les personnes qui évitent les labos sans vitrines où fut peut-être quelque vieux chimiste spécialiste de chimie sur le derme, de potasse et de Pernod, le 92ème et dernier élément naturel est l'uranium. C'est un métal lourd chimiquement toxique et surtout radioactif, dont les deux isotopes naturels les plus abondants sont l'uranium-235 (0,72 %) et l'uranium-238 (99,27 %). Le premier est fissile : bombardé par des neutrons, il se "fissionne" en dégageant une énorme énergie. Comme on le sait, il sert à faire des bombes ou de l'électricité. Mais même pour un usage civil, les militaires sont impliqués : la force Barkhane défend les gisements d'uranium du Niger, stratégique pour la France. En outre, l'uranium 238 est un noyau "fertile" : bombardé par des neutrons "rapides" il transmute en neptunium 93 puis en plutonium 94, qui, lui, est fissile.
    L'année 1992 commence en France par un remplacement plutôt petit que grand : le 9 janvier, Laurent Fabius prend la tête du PS à la place de Pierre Mauroy. Des loustics prétendent que Grand Coquin a remplacé Gros Quinquin. Mais ce n'est même pas une contrepèterie ! Plus dramatique est le crash d'un Airbus 320 près du Mont Sainte-Odile le 20 janvier. Le 7 février, le traité de Maastricht est signé et les restos du coeur sont reconnus d'utilité publique. Le lendemain s'ouvrent les Jeux Olympiques d'Albertville en Savoie.  Le 2 avril, la première ministre Edihn Cresson démissionne et laisse Matignon à Pierre Bérégovoy. Le 8 avril, Mitterrand met en place un moratoire sur les essais nucléaires. Le 22 juin s'ouvre le procès du sang contaminé. Il durera jusqu'au 5 août. Le 1er novembre la loi Évin contre le tabagisme et la publicité sur l'alcool entre en vigueur. Fini les grandes bouffes et les excès du tabac !
     Dans le monde : Le 16 juin : sommet George Bush et Boris Eltsine sur la réduction des armements nucléaires. Trente ans plus tard, rien de tel ne se profile du côté de Biden ni de Poutine... Le 3 novembre Bill Clinton remporte l'élection présidentielle. Le 31 décembre, la Tchécoslovaquie est scindée en République tchèque et Slovaquie et les garnisons soviétiques quittent la Pologne. On note que dès le 5 mai un mouvement sécessionniste dirigé par des Russes s'est formé en Crimée. La Crimée proclame son indépendance, qui sera finalement abrogée. Le même mois, le corps législatif russe déclare nul et caduc le transfert de 1954 qui rattachait la Crimée à l’Ukraine. En fait, à partir de 1991, l’Ukraine et la Russie revendiquaient chacune le contrôle de la flotte de la mer Noire, basée dans le port de Sébastopol. Trente ans après... 
     Cocorico : le Prix Nobel de Physique est décerné au français Georges Charpak pour l'invention des "chambres à fils", détecteurs d'une sensibilité et d'une précision sans précédent qui ont ouvert une nouvelle ère dans les expériences de particules élémentaires. Pour la plus grande satisfaction d'une directrice de recherche au CNRS qui a pu se payer six chambres... 

Bienvenue dans le 92 avec ses sites entourés de bois 

Illustration 4

25 contrepèteries                          

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.