JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

228 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 mai 2022

Cantate des jeux 971 : Beaux-Arts des DOM avec un certain Job raffolant des Antilles

On ne voit aucune pub tranchée sur quelques "Cook-Antilles" avec des pots de Basse-Terre ouvragés que tendraient de malheureuses chanteuses pas bardes toutes Antillaises qui gagnent peu avec leurs poteries. Cela navre des moches de planteurs aux bouilles de békés "fêlés de privations". Mais on voit des touches de pubs mettant chaleureusement en valeur des giclées de rhum en pleine élection.

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

      Cantate des Jeux a fait le plein des départements de l'Hexagone. On aborde les départements d'Outre-Mer avec le premier d'entre-eux dans l'ordre numérique. Nous voici donc en Guadeloupe dont le numéro est 971

      Pour ceux qui perdent leur boussole dans les maths au risque de se retrouver en butée sans calcul ou fêlés après une laborieuse opération, 971 est un nombre premier proche cousin du nombre premier qui le précède : 967. Coïncidence amusante : 971 est l'indicatif téléphonique des Émirats Arabes Unis, alors que "Caraïbes" est contrepet de "Arabique".
      Quelques célébrités guadeloupéennes : l'écrivain Alexis Léger, dit Saint-John Perse, Prix Nobel de littérature en 1960. Christine Arron, championne du monde du relais 4 × 100 mètres en 2003, et détentrice depuis 1998 du record d'Europe du 100 mètres en 10 s 73. Roger Bambuck, considéré comme l'un des meilleurs sprinteurs français, le seul à avoir détenu le record du monde du 100 m en ayant réalisé la meilleure performance française dans cette discipline aux Jeux olympiques de 1968 (sauf horreur ou émission).  Laura Flessel alias "La Guêpe", quintuple médaillée olympique et titulaire de deux médailles d'or des débuts de l'épée féminine aux JO, à Atlanta en 1996, totalise en outre six titres de championne du monde et un titre européen. Elle fut ministre des Sports sous Macron. Marie-José Pérec triple championne olympique et double championne du monde du 400 m. Teddy Riner,  judoka français poids lourds dix fois champion du monde, triple champion olympique à Londres en 2012, à Rio de Janeiro en 2016 puis par équipes mixtes à Tokyo 2020, médaillé de bronze à Pékin en 2008 et à Tokyo en 2021, quintuple champion d'Europe. Lilian Thuram, footballeur champion du monde en 1998 Il est l'auteur des deux seuls buts de la victoire en demi-finale face à la Croatie. Militant antiraciste, il est membre du Haut Conseil à l'intégration et il a créé en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme. Beaucoup ont tenu des propos très fermes sur le sport.
    Pendant la deuxième guerre mondiale, un militaire joua un rôle important aux Antilles : l'amiral Robert qui, affirment certains, mena en bateau les autorités de Vichy. Il évita de justesse le sobriquet de "Bob des Îles"... Comme disait Luc Etienne : "La morale a des qualités."

 Bienvenue en Guadeloupe ! Un farfelu contrepéteur ajouterait : "Et ses plages inventées" 
(23 contrepèteries)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le jugement consacre la liberté d’informer
Dans un jugement du 6 juillet 2022, le tribunal de Nanterre a condamné l’État pour sa tentative de perquisition des locaux de Mediapart du 4 février 2019, la jugeant « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ». Le jugement, très sévère pour le parquet de Paris, consacre aussi la protection des sources.
par Edwy Plenel
Journal — Exécutif
À l’Assemblée, Élisabeth Borne invente le « compromis » sans concession
La première ministre a prononcé, mercredi 6 juillet, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Face aux députés, elle a tenté de tracer les contours d’un quinquennat du « compromis », sans rien céder sur le fond du programme d’Emmanuel Macron.
par Romaric Godin et Ilyes Ramdani
Journal
Face à la première ministre, LFI et le RN divergent sur la stratégie
Les deux forces d'opposition ont fait vivre une séance mouvementée à Élisabeth Borne qui prononçait, mercredi 6 juillet, son discours de politique générale. La gauche a déposé une motion de censure. La droite et l’extrême droite ont annoncé qu’elles ne la voteront pas.
par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau
Journal — Santé
Au ministère de la santé, un urgentiste qui rêvait de politique
La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Est-ce la fin du Bac Pro ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.
par Germain Filo
Billet de blog
Sous Macron, l'écologie chute en 10ème place mais l'homophobie se classe en 1ère
Au dernier remaniement, plusieurs homophobes rentrent définitivement au gouvernement. Le plus notable, Christophe Béchu, maire d'Angers, devient Ministre de la transition écologique, domaine où il n'a aucune compétence. Le rang protocolaire du Ministère de l’Ecologie, lui, passe du 5ème au 10ème rang.
par misterjbl
Billet de blog
Un ministère au double intitulé et à la double tutelle pour un double jeu ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée en charge de l'Enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse mais aussi du ministre du Travail. Cet intitulé et cette double tutelle n'ont pas de précédent. Serait-ce propice à un double jeu ?
par claude lelièvre
Billet de blog
Boone : « La pauvreté est contenue »
Quand l’économiste Laurence Boone considérait que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres » et quand le chef de l’État fustige les « profiteurs de guerre ». Petit retour également sur les Gilets jaunes d’avant les Gilets jaunes.
par YVES FAUCOUP