JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 mai 2022

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 971 : Beaux-Arts des DOM avec un certain Job raffolant des Antilles

On ne voit aucune pub tranchée sur quelques "Cook-Antilles" avec des pots de Basse-Terre ouvragés que tendraient de malheureuses chanteuses pas bardes toutes Antillaises qui gagnent peu avec leurs poteries. Cela navre des moches de planteurs aux bouilles de békés "fêlés de privations". Mais on voit des touches de pubs mettant chaleureusement en valeur des giclées de rhum en pleine élection.

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

      Cantate des Jeux a fait le plein des départements de l'Hexagone. On aborde les départements d'Outre-Mer avec le premier d'entre-eux dans l'ordre numérique. Nous voici donc en Guadeloupe dont le numéro est 971

      Pour ceux qui perdent leur boussole dans les maths au risque de se retrouver en butée sans calcul ou fêlés après une laborieuse opération, 971 est un nombre premier proche cousin du nombre premier qui le précède : 967. Coïncidence amusante : 971 est l'indicatif téléphonique des Émirats Arabes Unis, alors que "Caraïbes" est contrepet de "Arabique".
      Quelques célébrités guadeloupéennes : l'écrivain Alexis Léger, dit Saint-John Perse, Prix Nobel de littérature en 1960. Christine Arron, championne du monde du relais 4 × 100 mètres en 2003, et détentrice depuis 1998 du record d'Europe du 100 mètres en 10 s 73. Roger Bambuck, considéré comme l'un des meilleurs sprinteurs français, le seul à avoir détenu le record du monde du 100 m en ayant réalisé la meilleure performance française dans cette discipline aux Jeux olympiques de 1968 (sauf horreur ou émission).  Laura Flessel alias "La Guêpe", quintuple médaillée olympique et titulaire de deux médailles d'or des débuts de l'épée féminine aux JO, à Atlanta en 1996, totalise en outre six titres de championne du monde et un titre européen. Elle fut ministre des Sports sous Macron. Marie-José Pérec triple championne olympique et double championne du monde du 400 m. Teddy Riner,  judoka français poids lourds dix fois champion du monde, triple champion olympique à Londres en 2012, à Rio de Janeiro en 2016 puis par équipes mixtes à Tokyo 2020, médaillé de bronze à Pékin en 2008 et à Tokyo en 2021, quintuple champion d'Europe. Lilian Thuram, footballeur champion du monde en 1998 Il est l'auteur des deux seuls buts de la victoire en demi-finale face à la Croatie. Militant antiraciste, il est membre du Haut Conseil à l'intégration et il a créé en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme. Beaucoup ont tenu des propos très fermes sur le sport.
    Pendant la deuxième guerre mondiale, un militaire joua un rôle important aux Antilles : l'amiral Robert qui, affirment certains, mena en bateau les autorités de Vichy. Il évita de justesse le sobriquet de "Bob des Îles"... Comme disait Luc Etienne : "La morale a des qualités."

 Bienvenue en Guadeloupe ! Un farfelu contrepéteur ajouterait : "Et ses plages inventées" 
(23 contrepèteries)

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.