Cantate des jeux 71 en Saône-et-Loire stimulés par un cru : celui de Mâcon

Remarquable dans le 71, le couple Mâcon-Brézé. On découvre entre autres le bourg de Mâcon, Mâcon attirant les congrès et Mâcon qui en parle peu. Pour les gourmands qu'attirent aussi les galettes : rognons de Mâcon, et les meilleures pâtes du Michelin. Curiosité : l'âne russe de Mâcon. Et qu'on se le dise: Mâcon tient à sa vieille charte !

Pour les personnes férues de chiffres combinés, 71 est
- le vingtième nombre premier, le suivant étant 73 son nombre premier jumeau
- le seizième nombre premier non brésilien (le suivant est 79) ;
- Le cinquième nombre heptagonal centré (1, 8, 22, 43, 71) C'est le plus gros sur le dessin.

Le nombre 71 contrepète en 17 qui est également premier. Si on insère un zéro entre 1 et 7, on obtient 107 qui, en base 8 (octale) est égal à 71 en base 10 (décimale) : 7110 = 1078.
La somme de tous les nombres premiers plus petits que 71 (2 à 67) est 568 = 8x71.
C'est aussi, comme on l'a vu, le numéro du département de la Saône-et-Loire et de son chef-lieu qui attire les pêcheurs.

Voici, dédié à une dame Maud folle de chimie :
71 est le numéro atomique du lutécium, élément qui fait partie des terres rares, rareté toute relative puisqu'il est plus abondant que le mercure, l'argent ou le bismuth (ces deux derniers éléments n'ayant rien à voir avec Nicolas-Paul Sarkozy).

Image illustrative de l’article Lutécium

Un centimètre cube de lutécium

Le lutécium, qui tire son nom de l'ancienne Lutèce, est un métal gris argenté, assez dur, de densité 9,8. Ses utilisations sont limitées en raison de sa rareté et de son prix élevé. La production de cet élément demande en effet de le séparer des autres terres rares avec lesquelles il est toujours mélangé.
L'isotope 175Lu (104 neutrons) est stable (non radioactif) et de loin l'isotope le plus abondant : 97,4%. Les 2,6% restants sont du 176 Lu, radioactif bêta très faible : sa période est de 37,8 milliards d'années, soit quelques deux fois et demi l'âge estimé de l'Univers.
Le lutécium peut être utilisé comme catalyseur lors d'opérations de craquage, d'hydrogénation ou de polymérisation.
On obtient l'isotope radioactif 177Lu, de période 6,7 jours, en arrosant de neutrons l'isotope 176Lu. Le177Lu est un émetteur d'électrons (rayonnement β−) utilisé en médecine nucléaire pour le traitement de certaines tumeurs neuro-endocrines.

En France, 1971 est entre autres l'année de la création du premier ministère de l'Environnement, du manifeste des 343 (femmes) pour l'avortement et du Congrès d'Epinay qui voit la création du Parti Socialiste sous l'impulsion de François Mitterrand dont c'est en cette année 2021 le cinquantenaire (du PS, pas celui de Tonton)...

Là dessus, bienvenue dans la Haute-Saône et, féru(e)s de vers jolis profitez bien des quatrains de Mâcon !

Destination Saône et Loire, à Mâcon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.