Cantate des Jeux 49 : labyrinthe dans l'Anjou

Le Maine-et-Loire coïncide avec l'Anjou, province un tantinet contrepétogène comme en témoignent les trains (de Bâle) pour l'Anjou sans cumin pour l'Anjou. Les vins des maris sont de souples anjou et les minettes goûtent l'anjou du matin.

Après le 48, il n'est pas surprenant que l'on se penche sur le 49.

Ce nombre est un carré parfait, celui de 7.
C'est même un nombre "carrément carré ", carré à nombre pair de chiffres et sécable en deux carrés non nuls. C'est même le premier.
Attention : "sécable en deux carrés" ne signifie pas qu'il est la somme deux carrés, mais correspond à la définition suivante : "un nombre N à 2k chiffres peut se couper en deux nombres à k chiffres, A et B. Pour que N soit carrément carré, il faut que N, A et B soient des carrés non nuls.
Ça marche avec 49 puisque 49 = 72 ; 4 = 22 ; 9 = 32.

C'est un nombre néfaste en démocratie à cause de l'article 49-3 qui permet d'imposer une loi sans qu'elle ait été votée.

C'est le numéro atomique de l'indium, élément très rare utilisé entre autres dans les écrans LCD, les LED et les écrans tactiles. Hautement stratégique, il est voué à disparaître à l'horizon 2030, vu les très faibles réserves mondiales et sa production annuelle..

C'est le nombre des cordes d'une harpe et des touches d'un célesta.

C'est aussi celui des nombres au Loto, ce qui nous ramène aux jeux, mais pas en dix questions.

Le Maine et Loire se contrepète en "mêlée noire" et "moëlle et nerfs", ce qui manque un peu de peps...

Nonobstant, bienvenue dans le 49 !

Résultat de recherche d'images pour "Maine et Loire"

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.