JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

227 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 déc. 2021

Cantate des jeux 89 : on ne trempe pas ses doigts dans l'Yonne

Mais on rencontre des cohortes d'amateurs de pinot qui se tortillent en abusant du pinot, ce qui ne nuit pas aux organismes de ces amateurs. Des vigneronnes sportives font des pompes en faisant goûter leur Chablis à des dîneurs bien pressés qui les quittent une fois leur pinot bu.

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    Pour les accros aux chiffres qui ne manquent pas de beauté, 89 est le 24ème nombre premier et le nombre premier non brésilien : il n'existe aucune base de numérotation où ce nombre a deux chiffres identiques. En base 8, c'est un nombre palindrome : 131. En base 12, ce nombre non brésilien est parisien : 75. C'est le plus petit nombre premier de Sophie Germain : son double augmenté d'une unité et aussi un nombre premier 89x2+1 = 179. La série Sophie Germain continue avec 359, 719, 1439, 2879... On peut remarquer que tous ces nombres ont 9 comme chiffre des unités (le chiffre du bout) et que la somme des autres chiffres est égale à 8 ou à un nombre dont la somme des chiffres est aussi égale à 8. C'est aussi un nombre de la suite de Fibonacci, suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Le quotient d'un terme par celui qui le précède tend vers le nombre d'or :

    Les gens n'ayant pas été trop fêlés après des radiations ni trop gênés par un covid long ont intérêt à se méfier de l'élément 89 l'actinium : il est 150 fois plus radioactif que le radium. C'est le premier élément de la série des "actinides" dont un exemple est l'élément 92, l'uranium dont on reparlera dans les Yvelines. C'est justement de minerais d'uranium qu'on extrait l'actinium en petites quantités. Métal blanc argenté et mou, l'actinium possède 31 isotopes connus, de 206Ac à 236Ac, tous instables. Deux de ces isotopes sont présents dans la nature : 227Ac et 228Ac. Le second est extrêmement rare et presque tout l'actinium naturel est de 227Ac. Les isotopes les plus stables sont 227Ac avec une demi-vie de 21,8 ans, 225Ac dont la demi-vie est de 10 jours et 226Ac dont la demi-vie dure un peu plus de 29 heures. Tous les autres isotopes ont une demi-vie inférieure à 10 heures, et la plupart inférieure à une minute. Un morceau d'actinium luit dans l'obscurité : les particules qu'il émet ionisent l'air alentour.    
    L'année 1989 est celle du bicentenaire des débuts de la Révolution française. Les vieux républicains aiment à prendre la route du Bicentenaire en évitant de parler de la prise de la Bastille. Elle commence fin février par une grève de plus de trois mois dans la fonction publique de Corse. Rien à voir avec le dessin ci-dessous qui aurait pu parler de grève, aussi :

    29 mars : inauguration de la Pyramide du Louvre. 24 mai : arrestation de Paul Touvier, ancien chef de la milice de Lyon. 10 juillet : instauration du permis à points. Inauguration de l'Opéra Bastille. Création des IUFM, Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, aujourd'hui disparus. 14 juillet : cérémonies du Bicentenaire. Défilé avec Marseillaise mise en scène par Jean-Paul Goude. 18 juin : inauguration de l'Arche de la Défense et 49ème anniversaire de l'Appel du général de Gaulle. Le 4 juin, l’armée chinoise réprime la manifestation démocratique sur la place Tian’anmen à Pékin. 22 décembre : révolution roumaine et renversement de Ceausescu. Mais dans le monde, l'événement majeur est la chute du mur de Berlin le 9 novembre (18 brumaire dans le calendrier révolutionnaire mais cela n'a rien à voir avec le coup d'état bonapartiste).
 
    Bienvenue dans l'Yonne  où l'on entend parfois après avoir goûté aux vins aussi : "Splendides berges, Vézelay !" 

16 contrepèteries

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — École
L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues. 
par David Perrotin et Lorraine Poupon
Journal — Éducation
Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère
L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en cause.
par Mathilde Goanec
Journal
Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs
Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Social
En convalescence financière, le bailleur social Semcoda distribue des primes à ses dirigeants
Malgré sa santé économique fragile, le plus gros bailleur social de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de distribuer à ses dirigeants des primes critiquables car elles intègrent des résultats exceptionnels liés à des ventes de logements. Les salariés, eux, n’ont pas perçu d’intéressement depuis plusieurs années.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

La sélection du Club

Billet de blog
Autorisation de l'interdiction de l'IVG aux USA, sommes nous mieux lotis en France ?
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
par bennoursahra
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Le combat pour l'avortement : Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny (1)
[Rediffusion] Marie-Claire Chevalier est morte le 23 janvier, à 66 ans. En 1972, inculpée pour avoir avorté, elle avait accepté que Gisèle Halimi transforme son procès en plaidoyer féministe pour la liberté de disposer de son corps. Pas facile d’être une avortée médiatisée à 17 ans, à une époque où la mainmise patriarcale sur le corps des femmes n’est encore qu’à peine desserrée.
par Sylvia Duverger
Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra