Cantate des jeux 75 à Paris avec la Butte et autres trucs désopilants

Paris aux prestigieuses scènes est la capitale mondiale capitale du luxe. On y rencontre plein de titis qui rusent et bisent des copines à l'air cool. On voit plein de péniches à la Seine et plein de bus faciles à citer. On entend parfois soupirer des touristes subjugués par l'abîme dans la Tour : "Ah que j'aurais aimé connaître vos motivations, Eiffel !"

Pour les matheux qui comptent avec des détenus mobiles : 
75 est un nombre deux fois brésilien (nombre qui exprimé dans une certaine base de numérotation a ses deux chiffres identiques) : 75 = 5514 = 3324   
75 recèle les trois premiers nombres qui le sont (premiers) : 75 = 3x52
75 ans est l'âge à partir duquel on a droit à ses deux doses de Pfizer à condition d'être patient. 
75 est, comme on l'a vu, le numéro du département de Paris et le diamètre des  célèbres canons, ceux qui, d'après tous les adjudants instructeurs, mettent précisément un certain temps à se refroidir une fois qu'ils ont tiré leurs coups (les canons, pas les adjudants). 
Et puisqu'on est dans les canons, observons que 75 est un nombre oenologique : les bonnes bouteilles ont une contenance de 75 centilitres, de quoi avoir plus de verres à moitié pleins que de verres à moitié vides*.

Et voici, pour les amatrices et amateurs de chimie qui n'ont pas besoin de se camer :
75 est le numéro atomique du rhénium (Re) , métal blanc argenté dur et résistant à la corrosion. Il possède le troisième plus haut point de fusion (3 180 °C) de tous les corps simples après le tungstène et le carbone ainsi que le plus haut point d'ébullition de tous les éléments. 

1975 est, entre autres, l'année de l'adoption définitive de la loi Veil, et, le 1er avril (c'est pas un poisson), celle de la création de Fluide Glacial  par Marcel Gotlib et Jacques Diament. Le 10 juillet voit voter la loi instaurant l'égalité des sexes dans la fonction publique. Et le 31 décembre, la capitale change de statut et aura désormais un maire.

Là dessus, bienvenue à Paris où, jadis, de jolies modèles montraient leurs pis à Chagall...

Frederic Hutter on Twitter: "PARIS - La place de l'étoile vue du ciel  http://t.co/j3gn5ddTir RT via @ParisZigZag #photography #paris #air #sky  #architecture"
 
Paris, place de l'Etoile, un jour de confinement.

_______________________
* Un verre à moitié plein n'a rien à voir avec un verre à moitié vide : le verre à moitié vide, c'est celui que vous venez de vider à moitié, alors qu'un verre à moitié plein est celui qui vient de vous être servi par un radin (d'après Frédéric Dard).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.