JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 août 2020

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Cantate des Jeux 59 sans Nord penaud

Les Ch'tis se défendent d'avoir de drôles de bouilles et Jacques Delors qui fut sûr à Douai (il a longtemps relevé le gant, ce n'est pas un Flamand) confie : "Martine n'a jamais pris de tapes !"

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faut-il se droguer pour connaître plein de maths ? Même des pandores accèdent aux maths et des nonnes rêvent "Bible et maths"...

Bref, le nombre 59 est :

- le 17e plus petit nombre premier. Le suivant est 61. Le couple 59-61 constitue deux nombres premiers jumeaux. 
- un nombre premier sûr, c'est-à-dire de la forme 2p + 1, p étant lui-même premier : 59 = 2*29 + 1. Ces nombres sont appelés "sûrs" car ils ont des applications en cryptologie, comme le révéla un ingénieur matheux qui codait vautré sur une banquette.

Les fans de chimie qui ne craignent pas pour leur derme seront bien aise de savoir que l'élément 59 porte le doux nom de "praséodyme", dont le nom vient des mots grecs (et non : des "gros mecs") prason (πράσον - « poireau » vu la couleur verte de son nitrate) et didymos (δίδυμος - « jumeau »),

Laissons d'éventuels mauvais esprits gloser gauloisement sur ces deux gros mecs et leurs poireaux jumeaux, et rendons-nous dans le département 59, le Nord, savourer ses frites biseautées.  Mais sans nous commettre avec les personnes qui fréquentent les messes nordiques ni avec celles qui empruntent la voie "canal" pour écouler le produit de leur houille. Frayons plutôt avec un p'tit Quinquin qui connaît plein de cathos et nous révèle une belle enseigne :

Bienvenue dans le Nord !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.