JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 déc. 2020

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 69 avec beaux plans, roux guignols et bouchons qu'on goûte tôt

En évitant des tyrans du Rhône, vous croiserez, dans un confluent, de vieux gônes nostalgiques des gros durs qui bousculaient les canuts en doublant les trames. Dans les rubriques luttes et Lyon-affaires, vous rencontrerez des traiteurs piquants qui défendent la coupe de leurs rosettes et des jeunes modistes peinées manquant de chic dans leur Bron.

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Prolongement du chapô. Des amatrices de vins qu'on tend à l'ami découvriront des piaules pleines de Morgon. Des négociantes proposant leurs vins sans sagesse braderont pour 9 euros de fabuleux 64 en souvenir d'un Bocuse qui donnait tant envie de béer.
On verra bien des bras s'agiter dans les Minguettes. Des voyageurs amateurs de grands vins chercheront en vain des transports de Lyon à Fès en partant de Part Dieu. On retrouvera aussi des nostalgiques d'un aviateur, Mermoz manquant de sport, et plein d'ânes dans les Airbus.

Voici pour le Noël des matheux étalant leur bonheur qui, comme le bonhomme ramonant les cheminées et qui ne sait pas porter le traîneau, passent leurs nuits dans la soie :
69 est un nombre semi-premier : produit de deux nombres premiers 3 et 23.
Il possède quatre diviseurs : 1, 3, 23, 69, dont la somme est égale à 96, nombre contrepet de 69.
Il est le seul nombre dont le cube et le carré contiennent à eux deux une seule fois tous les chiffres de zéro à neuf : 692 = 4761 et 693 = 328509.
C'est un nombre brésilien composé de deux chiffres identiques dans une certaine base de numérotation : 69 = 3322
En l'honneur de Lyon appelé aussi le Couloir de la Chimie :
69 est le numéro atomique du thullium (Tm), métal gris brillant qui se ternit à l'air. C'est une terre rare.

Même que c'est la plus rare des terres rares. et ses utilisations elles aussi sont rares, en raison de son prix élevé. Citons-en deux :

  • Source de rayonnement dans des appareils radiographiques portables.
  • Composant pour fours à micro-ondes.

L'année 1969 est l'année de la démission du président général de la République Charles de Gaulle à la suite du NON au référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation qu'il avait organisé.

Bienvenue, donc, dans cette belle région lyonnaise !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias