Extraits du Tracker :
https://www.mediapart.fr/journal/france/180317/le-pen-toujours-devant-macron-au-premier-tour (selon un sondage BVA, précise le chapô)
https://www.mediapart.fr/journal/france/190317/macron-toujours-en-tete-dans-un-sondage-odoxa
On arrête ici cette pêche surabondante issue de cadences infernales : deux sondages par jour !
Cette sondagite galopante de l'agence Reuters est-elle pathologique ou simplement perverse ?
Quelle est la qualité réelle d'une telle marchandise déversée sur notre site ?
Les sondages se plantent régulièrement.
Ils n'ont vu venir ni Trump ni Fillon.
Et on continue d'intoxiquer l'opinion avec ces instantanés flous (6% de largeur de fourchette d'incertitude) qu'on vend pour des images nettes (on donne les résultats - non bruts mais "redressés", on ne sait comment, les sondeurs refusent de le divulguer - au % près, voire au demi % près).
Et des gens qui se prétendent journalistes donc censés donner des informations précises vérifiées et recoupées se contentent de copier-coller sans états d'âme des résultats flous qu'ils n'ont pas les moyens de vérifier puisque les sondeurs gardent jalousement les secrets de leurs tripatouillages sur les résultats bruts.
Résultats bruts eux-mêmes sujets à caution : les sondages se font maintenant par Internet auprès de volontaires qui s'inscrivent. Les échantillons ne sont donc pas représentatifs.
En outre, les sondés sont rémunérés. Or récemment, un habitué des sondages, prénommé Guillaume, reconnaissait sur France-Infos que le "cadeau" dépendait de sa réponse. S'il ne répondait pas de la façon attendue par le client des sondeurs, pas de cadeau. Et Guillaume de reconnaître sans ambages qu'il lui arrivait donc, selon sa propre expression, de "mentir".
Il est ahurissant que des journalistes propagent aussi souvent et complaisamment ce que force est d'appeler des escroqueries pures et simples. Escroqueries non seulement malhonnêtes, mais perverses en ce sens qu'elles intoxiquent l'opinion.
Force est donc de constater que les propagateurs de sondages à répétition comme Reuters et les propriétaires des sites qui les accueillent, apparaissent ici plus intoxicateurs d'opinion que journalistes sérieux.
Ou relais d'on ne sait qui...
Je suis perplexe quant au pourcentage des abonnés à Mediapart favorables à cette sondagite complaisante qui ravale leur site au rang de petit télégraphiste des instituts de sondages...
On pourrait faire un sondage... 😉