Cantate des jeux 80 avec rites dans les muches* sans goûter à la frêle macreuse

Dans la Somme où l'on arrive à ouïr en cogitant : " Rendez-vous sur la baie" (baie épargnée par les ordures), on peut tomber sur une dame courlis avide de paille, sur de fameux bouillons venant de Cayeux et hélas, sur des bottes qui traînent dans la craie. On y parle de Jules Verne et de Branly sans peine.

Pour les dingues de maths et de shows adeptes du fameux  "un dernier calcul et on s'en va",  80 est :
un nombre cinq fois brésilien (dont les chiffres sont les mêmes dans certains bases de numérations : 80 = 22223 = 889 = 5515 = 4419 = 2239
un nombre Harshad  : 80 est divisible par 8 + 0 = 8.         80/10 = 8
C'est le nombre d'années de mariage des noces de chêne. Rien à voir, vu l'âge des jeunes mariés qui y parviennent, avec les chênes qu'on débite.
C'est "octante", une fois, chez nos amis Belges qui lisent dans des beffrois. 
80 est le nombre de chasseurs dans le lit de la marquise de la chanson potache.
C'est le nombre de jours que mit Philéas Fogg, héros de Jule Verne pour faire le tour de la Terre.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours — Wikipédia

Pour les personnes avides de chimie ne craignant pas les malheurs, 80 est le numéro atomique du mercure, alias le "vif-argent". Son symbole est Hg (d'après son nom latin, hydrargyyrus) C'est un métal argenté brillant liquide "dans les conditions "normales de température et de pression" de densité 13,546 par rapport à l'eau. Il fut utilisé dans des thermomètres et dans des baromètres, mais cet usage est maintenant interdit car le mercure est hautement toxique. Une ancienne unité de pression est le "millimètre de mercure" ou "Torr", en hommage au physicien Torricelli inventeur du baromètre à mercure. Dans la jungle des unités de pression, cause de dépression de maints potaches surtout s'ils écoutent les bulletins météo, l'unité du Système International est le pascal (Pa) égal à un newton/m2 . Mais d'antiques unités restent utilisées comme l'atmosphère, le bar, le millibar, etc. Voici une "table d'équivalence" :

1 013,25 hectoPa = 101 325 Pa = 1,013 25 bar = 1013,25 millibars = 1 atmosphère = 760 Torr.

Pour finir de brouiller l'écoute des malheureux potaches, voici une définition : La pression atmosphérique normale (ou pression atmosphérique standard ) est la pression exercée au niveau moyen de la mer par une colonne verticale de 760 millimètres de mercure à la température de 0 degré Celsius ; sa valeur est fixée à 1 013,25 hPa. Circulez, c'est comme ça et pas autrement (des potaches vont-ils circuler au milieu des rangs ?). 

L'année 1980 commence par les premiers affrontements concernant le projet de centrale nucléaire de Plogoff. C'est ensuite la fondation de l'Institut du Monde Arabe. Puis l'élection à l'Académie Française de la première femme, Marguerite Yourcenar. En écho à Plogoff, se produit le grave accident nucléaire de Saint-Laurent des Eaux. Le Pape Jean-Paul II visite Lisieux là ou une soeur Thérèse aimait tant la Bible. Puis c'est la première émission radio du Tribunal des flagrants délires, sur France Inter, suivie peu après de l'annonce de la candidature de Coluche à la présidence de la République. Elle sera suivie huit jours plus tard par celle de Mitterrand. Le 2 décembre, un sondage crédite de 12,5 % d’intentions de votes Coluche qui retirera sa candidature en mars 1981. Tonton l'aura échappé belle...


Sur ces entrefaites, bienvenue dans la Somme, les baies qu'on vise et l'accueil voulu !

Image�: Baie de l'Authie, Baie de Somme, Phoques et mouettes | Phoque, Baie  de somme, Animaux aquatiques

* Les muches sont des souterrains qui furent creusés pour protéger les personnes et les biens en cas d'invasions ou de pillages contrant ainsi les soudards qui arrachaient les tifs et pillaient en entraînant tant de famines avec leurs masses de grands forfaits. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.