JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 mai 2020

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Cantate des Jeux 56 Morbihan : on goûte crêpes, gros bars et mégalithes.

Acculés par trop de manques, des confinés pas prêts souhaitant éviter des records de populations appréhendent les foules molles se déversant sur leurs plages ! Déconfinés piteux qui prétendent interdire toute pause dans les baies, alors que ces taiseux se baignent !

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après ces quelques contrepèteries touristiques (décryptage par MP sur demande), un peu de repos avec des maths sans forcément se droguer...

Le nombre 56 est doublement brésilien (nombre à deux chiffres identiques dans certaines bases de numérotation) : 56 = 4413 = 2227.
C'est la somme des six premiers nombres triangulaires comme celui ci-dessous (21) : 1 + 3 + 6 + 10 + 15 + 21 = 56

Ce qui en fait un nombre tétraédrique qu'on peut représenter par un tétraèdre dont chaque couche est un nombre triangulaire, comme le joli tétraèdre tournant à cinq couches ci-dessous (35), somme des cinq premiers nombres triangulaires. Pour avoir le tétraèdre suivant, il suffit de glisser dessous une sixième couche triangulaire à 21 boules. Désolé, j'ai pas déniché le dessin correspondant !

Ce nombre est aussi la somme de six nombres premiers consécutifs : 3 + 5 + 7 + 11 + 13 + 17 = 56
Il est aussi un nombre oblong, produit de deux entiers consécutifs : 7x8 = 56

Selon un rituel désormais classique, on associe un peu de chimie aux maths.

Le nombre 56 est aussi le numéro atomique du baryum, métal alcalino-terreux, de la même famille entre autres que le magnésium, le calcium et...le radium. Il possède six isotopes stables et plus de trente isotopes radioactifs dont un quasi stable puisque sa demi-vie est environ cent fois l'âge actuellement admis de l'univers. Il est utilisé entre autres en photographie, comme lubrifiant à haute température, et mélangé au verre dont il augmente l'indice de réfraction, il agit comme absorbeur de rayons X et gamma. Le sulfate de baryum sert d'opacifiant en radiologie..   

Et 56 est le numéro du département du Morbihan, chef-lieu : Vannes. On y déguste des galettes craquantes et des fars très doux. Hélas, malgré d'actives recherches il n'a été trouvé aucune femme à barbe. Comment ça, cette femme à barbe vient comme les cheveux sur la soupe ? Peut-être, mais c'est fort dommage : on ne pourra pas placer cette contrepèterie : "La pileuse de Vannes"...

Bienvenue quand même dans le Morbihan !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.