Cantate des jeux 82 avec pêche dans le confluent et Garonne où coule plein de blanc

Le Tarn et Garonne est connu pour ses beaux manteaux de Montauban, ses problèmes de guigne et de confluent : trop de bateaux cathares ont penché dans le confluent et penché sur les flots. Ah, les grosses belles gîtes ! Sans oublier des marcheurs fêlés dans les Causses

Pour les les matheux pleins de cœur redoutant de se retrouver en butée sans calcul, le nombre 82 est :
- un nombre brésilien (ses deux chiffres sont identiques dans une base donnée) car 82 = 2240 
- le sixième terme de la suite un+2 = 2un+1 + un, avec u0 = u1 = 2. En voici les huit premiers termes : 2, 2, 6, 14, 34, 82…

Pour les fous de chimie et de verres, 82 est le numéro atomique du plomb (Pb), métal gris, malléable, assez mou de densité par rapport à l'eau égale à 11,6. Il fond à 327,5 °C. Il est très toxique et cause la grave maladie du saturnisme. Il a fait fantasmer les alchimistes qui rêvaient de le changer en or grâce à la "pierre philosophale". C'est mal engagé... Ce polluant majeur a quand même une utilité : il est un excellent écran aux rayonnements des sources radioactives. Autre usage : il entre dans la fabrication de vitraux et du cristal, mélange de verre et de plomb jusqu'à 40% de Pb. Dans certaines cristalleries, il y a plein de verres vénitiens et de plomb à côté.

Le plomb est utilisé dans les batteries, en particulier de voitures, et dans des ceintures lestant les plongeurs.  Pour les physiciens nucléaires, le noyau de l'isotope à 126 neutrons, le 208Pb, est "doublement magique" et d'une exceptionnelle stabilité. Un noyau magique est l'équivalent en physique d'un atome à couches électroniques complètes, très peu réactif chimiquement vu qu'il ne peut pas échanger d'électrons, donc particulièrement stable.

L'année 1982 en France commence comme tous les ans par un premier janvier, mais celui-là voit l'instauration de l'impôt sur les grandes fortunes. Le 16 janvier, est publiée l'ordonnance instituant la semaine de 39 heures et la cinquième semaine de congés payés. Le 28 janvier, Pierre Mauroy, Premier Ministre de François Mitterrand déclare dans le journal "Nord Éclair" à propos des grèves des ouvriers immigrés chez Renault : « Les principales difficultés qui demeurent sont posées par des travailleurs immigrés dont je ne méconnais pas les problèmes mais qui, il me faut bien le constater, sont agités par des groupes religieux et politiques qui se déterminent en fonction de critères ayant peu à voir avec les réalités sociales françaises. » En 39 ans, rien n'a vraiment changé côté amalgames. Suivent les lois sur les nationalisations puis la loi Defferre sur la décentralisation et la retraite à soixante ans. Le 21 juin voit la première édition de la Fête de la Musique. Une fête où chacun est libre de jouer ce qu'il veut dans la rue ou dans des bistrots accueillants. Hélas, 39 ans plus tard, les temps ont changé et le côté spontané qui faisait tout le charme et l'originalité de cette Fête a disparu. Le 29 juillet, c'est la fin du monopole d'État sur l'audiovisuel. Le 4 août, c'est la dépénalisation de l'homosexualité et la majorité sexuelle à 15 ans. Le 31 décembre est votée la loi Roudy pour le remboursement de l'IVG. Yvette Roudy, ministre des Droits de la Femme fut la victime d'un humoriste qui lui fit dire ceci  : "Je suis pour l'égalité des sexes et je prendrai moi-même les mesures."

Bienvenue dans le Tarn-et-Garonne, où l'on parle d'Occitans avec véracité !

Montauban (Montauban) | Site Officiel du Tourisme en Tarn et Garonne

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.