Pour un matheux sans trop de pif, ballot qui cache un petit chiffre croyant que nul ne pourra blairer ce chiffre (ah, le chiffre ébruité !) :
86 est un nombre deux fois brésilien car 86 = 2226 = 2242.
Une curiosité : "quatre-vingt six" comporte 14 lettres. C'est le même nombre que la somme des chiffres du nombre 86.
Pour les amateurs de chimie qui n'ont pas peur d'être fêlés par quelque ionisation, 86 est le numéro atomique du radon (Rn) gaz noble (ou rare) qui prend la suite des précédents : hélium; néon, argon; krypton, xénon. Ce gaz, qu'émet le radium, mis en évidence par Marie et Pierre Curie en 1899 n'a aucun isotope stable. Sa découverte signe celle de la radioactivité naturelle. Elle vaudra au couple et à Henri Becquerel le Prix Nobel de physique 1903.
L'année 1986 est sombre : Tchernobyl, cohabitation Mitterrand- Chirac, explosion de la navette spatiale Challenger, matraquage à mort de Malik Oussekine, assassinat de Georges Besse par Action directe, mort de Coluche. Les élections législatives à la proportionnelle à un tour amènent sous l'hémicycle 35 parlementaires FN.
D'autres événements sont moins dramatiques : Thatcher et Mitterrand s'accordent sur le percement d'un tunnel sous la Manche. L'Espagne, nouvellement socialiste, et le Portugal, entrent à la CEE. Concert à Moscou du génial pianiste Vladimir Horowitz après 61 ans d'exil. Mitterrand inaugure le Musée d'Orsay. Le pape Jean-Paul II invité à Taizé y va sans broncher. France-Inter diffuse les Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges qui se révèle un chroniqueur épris de bon goût.
Bienvenue dans la Vienne !
14 contrepèteries