JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 sept. 2021

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 86 où l'on montre sa belle mine à Poitiers

Dicton local : "Nulle Viennoise n'est inepte en présentant une belle Châtellerault". Signalons aussi ce tract végane : "Fuyons... les viandes des boeufs". Ce ne sont pas des boycotts. Mentionnons ce titre énigmatique : "Histoires de Vienne et de polices". Polices freinés ?

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    Pour un matheux sans trop de pif, ballot qui cache un petit chiffre croyant que nul ne pourra blairer ce chiffre (ah, le chiffre ébruité !) : 
86 est un nombre deux fois brésilien car 86 = 2226 = 2242.
Une curiosité : "quatre-vingt six" comporte 14 lettres. C'est le même nombre que la somme des chiffres du nombre 86.

    Pour les amateurs de chimie qui n'ont pas peur d'être fêlés par quelque ionisation, 86 est le numéro atomique du radon (Rn) gaz noble (ou rare) qui prend la suite des précédents : hélium; néon, argon; krypton, xénon.  Ce gaz, qu'émet le radium, mis en évidence par Marie et Pierre Curie en 1899 n'a aucun isotope stable.  Sa découverte signe celle de la radioactivité naturelle. Elle vaudra au couple et à Henri Becquerel le Prix Nobel de physique 1903.

    L'année 1986 est sombre : Tchernobyl, cohabitation Mitterrand- Chirac, explosion de la navette spatiale Challenger, matraquage à mort de Malik Oussekine, assassinat de Georges Besse par Action directe, mort de Coluche. Les élections législatives à la proportionnelle à un tour amènent sous l'hémicycle 35 parlementaires FN. 
    D'autres événements sont moins dramatiques : Thatcher et Mitterrand s'accordent sur le percement d'un tunnel sous la Manche. L'Espagne, nouvellement socialiste, et le Portugal, entrent à la CEE. Concert à Moscou du génial pianiste Vladimir Horowitz après 61 ans d'exil. Mitterrand inaugure le Musée d'Orsay. Le pape Jean-Paul II invité à Taizé y va sans broncher. France-Inter diffuse les Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges qui se révèle un chroniqueur épris de bon goût. 
                                                                                    Bienvenue dans la Vienne !

                                                                                                                             14 contrepèteries

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Annie Ernaux, une œuvre intime et percutante
Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?
par Lise Wajeman
Journal
Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale
En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+e cartel des pays producteurs prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.
par Martine Orange
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt