JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

226 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 janv. 2022

Cantate des jeux 91, avec voisins à Gif, troupes de Pecqueuse et Beauce gréseuse

Sans oublier les rivières qui arrosent : l'Ecole dont on explore les fonds, le Rouillon coulant, la Salmouille parfois cachée, la Rémarde qui dégage des bruits de flûte, les flots de l'Orge dans une cuvette, les traqueurs de l'Yvette... Mentionnons aussi les tennis d'Etampes, l'équipe des copines qui se lâchent dans Limours et quelques gros d'Agen que des chauffeurs prennent pour Verrières.

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  Pour les gens n'hésitant pas à combiner les chiffres, 91 est un nombre deux fois brésilien car 91 = 1119 = 7712. Curiosité : en base 12, 91 s'écrit 77, numéro de la Seine-et-Marne, un département voisin de l'Essonne. Le nombre 91 est la somme des carrés des entiers de 1 à 6 : 12+22+32+42+52+62 = 91. Il est aussi le 13ème nombre triangulaire (la somme des 13 premiers nombres entiers : 13x14/2=91), et, partant (voir le dessin), le 6ème nombre hexagonal centré (au dessin ci-dessous qui représente le 5ème nombre hexagonal : 61, on ajoute une 5ème couche hexagonale extérieure de 30 petite ronds, ce qui porte le total à 91 = 1+6+12+18+24+30.

Représentation à la fois du 5ème nombre hexagonal centré et des six 4èmes nombres triangulaires autour de son centre

91 est en outre le 6ème nombre pyramidal carré :

C'est aussi le 4ème nombre cubique centré qu'on peut représenter comme quatre cubes gigognes avec un point en leur centre commun. Le premier nombre cubique centré, c'est 1. Il est entouré par le deuxième, un cube de 8 sommets dont chaque arête possède deux ronds. Cet ensemble est entouré par un cube dont chaque arête compte trois ronds. Puis par un quatrième, etc. On peut montrer que pour tout n supérieur ou égal à 1, le nième nombre cubique centré est égal à  n3 + (n+1)3
     Les quatre premiers nombres cubiques centrés sont donc : 1, 6, 35, 91.
     Quelle super histoire de cubes !

      Pour les personnes ne confondant pas la piste des chimères avec la... enfin, quelques attributs des chimistes, le 91ème et avant-dernier élément naturel est le protactinium (Pa). Il possède 29 isotopes dont aucun n'est stable. Son isotope de loin le moins éphémère est le 231Pa (91 protons et 140 neutrons) dont la demie-vie est de 32 760 ans. Tous les autres ont une période inférieure à 27 jours. Le rayonnement alpha du protactinium est encore plus dangereux que celui du plutonium 239. Il vaut mieux ne pas en mettre dans sa soupe car il n'est pas vraiment meilleur que le polonium 210 qu'affectionnent certains empoisonneurs d'opposants rendus ineptes par routine.

      L'année 1991 serait-elle celle de certaines luttes repensées contre le tabac que trop de pubs ont promu (quels rites !) et l'abus des élites ? Le 3 janvier : loi pour la transparence et la régularité des marchés publics (que Guéant et autres "sarko-boys" n'ont pas dû avoir le temps de lire). Le 10 janvier, la loi Evin interdit de fumer à l'intérieur des lieux ouverts au public. Le 16 janvier La France entre en guerre contre l'Irak. Chevènement démissionne. Le 25 avril éclate l'affaire du sang contaminé. Le 15 mai, le gouvernement Rocard démissionne. Edith Cresson devient première ministre. Le 19 juin, c'est le fameux discours de Chirac sur "le bruit et l'odeur". Plus de trente ans avant Zemmour... Le 21 novembre, Gérard d'Aboville termine sa traversée de l'Atlantique à la rame. D'aucuns prétendent qu'il mangeait des lottes en ramant. Peut-on en déduire qu'il manipulait deux rames en bouffant ? Dans le monde : l'ONU intègre les deux Corée. Le 26 décembre, l'URSS est dissoute et le Prix Nobel de la Paix est décerné à Aung San Suu Kyi que goûtent beaucoup de Birmans.

Bienvenue dans le 91 et savourez bien les bains d'Essonne ! 

28 contrepèteries

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart