Pour les matheux confiants qui aiment narrer les coniques comme Villani ("matheux et attaqué"), et les matheux pleins de cœur, le nombre 95 est un nombre brésilien car 95 = 5518. C'est aussi un nombre de Brassens, comme en témoigne la chanson : "Quatre-vingts quinze fois sur cent, la femme etc."
Pour les personnes qui veulent détecter les volutes des petites fumées, le 95ème élément est l'américium, troisième élément artificiel. On entend d'ici les protestataires : "Mais quel rapport entre l'américium et la fumée ?" Dissipons ce nuage : l'américium est un élément dont tous les isotopes sont radioactifs. Parmi ceux-là, l'isotope 231 (95 protons et 136 neutrons) est le plus facile à produire sous une forme pure et il est le deuxième dans le classement des plus stables : sa demie-vie est de 432 ans. C'est un émetteur alpha : il lance des noyaux d'hélium-4 (2 protons et 2 neutrons). Et la fumée, dans tout ça ? Allez, on ne vous fait pas languir plus longtemps. On dépose dans l'appareil voué à signaler si ça fume une toute petite quantité d'américium 231 (plus précisément, de l'oxyde d'americium amO2), quantité trop petite pour que sa radioactivité soit dangereuse, mais assez grande pour que les rayons alpha qu'elle émet vers une "chambre d'ionisation" y créent un courant électrique mesurable.

Quand ça fume, une partie des particules alpha est absorbée ce qui fait baisser le courant électrique dans la chambre d'ionisation. Et quand le courant baisse, ça fait bip-bip. Conseil aux personnes qui ne maîtrisent pas les bips : il vaut mieux avoir des idées si ça baisse et savoir comment le feu naît...
L'année 1995 dans le monde. Quelques événements marquants :
Le 1er janvier : entrée en vigueur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève : 77 États membres ; entrée de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède dans l'Union européenne. 25-26 février : conférence du G7 sur la Société de l'Information. 5 septembre : le premier essai nucléaire de la dernière campagne de tir française soulève un tollé dans le monde. 6 octobre : annonce de la découverte de la première planète extrasolaire 51 Pegasi b. 5 décembre : la France reprend sa place au sein du Comité militaire de l'OTAN, vingt-neuf ans après que le général De Gaulle s'en est retiré. 12 décembre : premières inculpations pour crime contre l'humanité lancées par le tribunal international pour le Rwanda (TPR), siégeant en Tanzanie.
En France : 1er janvier-30 juin : la France prend la présidence du Conseil de l'Union européenne. 12 janvier : inauguration de la Cité de la musique dans le parc de la Villette, à Paris. 13 janvier : Mgr Gaillot, est viré du diocèse d'Évreux. Un peu plus tard, il sera boxé dans la rue du Dragon. 18 janvier : Édouard Balladur annonce sa candidature à l'élection présidentielle. 19 janvier : le Conseil constitutionnel instaure le droit à un logement décent. On connaît la non-suite... 3 février : Lionel Jospin est désigné candidat par les adhérents du parti socialiste à l'élection présidentielle face à Henri Emmanuelli. 23 février : Roland Dumas est nommé Président du Conseil constitutionnel. Du 27 février au 20 mars : grève des fonctionnaires corses. Tous les après-midi, la grève reprend à 14 heures 30 après la sieste (certaines Corses sont galantes). 26 mars : entrée en vigueur des Accords de Schengen : ouverture des frontières, abolition des barrières douanières. 30 mars : inauguration de la Bibliothèque nationale de France (BNF). 8 avril : manifestation nationale à Paris « pour l'égalité des droits, contre la précarité et les exclusions » et pour l'augmentation des minima sociaux. 20 avril : transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon de Paris. 23 avril : premier tour de l'élection présidentielle. 7 mai : élection de Jacques Chirac à la présidence de la République française (52,8 %) contre Lionel Jospin.

Chirac prend ses fonctions le 17 mai. Le même jour, il nomme Alain Juppé Premier ministre. 21 mai : l'équipe de France de Handball est championne du monde en Islande. Ce titre mondial est le premier remporté par une équipe française dans un sport collectif. Il sera suivi de bien d'autres. Cocorico ! 11 juin : premier tour des élections municipales. La droite (RPR-UDF) l'emporte avec 53,80 % des voix face à la gauche (PS-PCF-MDC-Radical) qui totalise 40,10 %. Le FN n'obtient que 3,90 % (c'était le bon temps...), les divers mouvements écologistes dont les Verts 1,03 % et l'extrême gauche (PT-LO-LCR) 0,74 %. 18 juin : second tour des élections municipales. Les résultats confirment la tendance du premier tour le 11 juin. La droite occupe 312 678 sièges de conseillers municipaux contre 191 555 pour la gauche. C'est mieux que 1,7%... 25 juillet : attentat meurtrier à la station RER Saint-Michel, commis par des islamistes algériens. Le plan Vigipirate est réactivé. 31 juillet : le Parlement adopte la révision constitutionnelle avec l'extension du champ d'application du référendum, l'instauration d'une session parlementaire unique de neuf mois pour les deux assemblées et la réduction de l'immunité des députés et des sénateurs. 5 septembre : reprise des essais nucléaires à Moruroa. 10 octobre : grève générale unitaire de la fonction publique contre le gel des salaires. 7 novembre : remaniement ministériel. C'est le second gouvernement Juppé. 15 novembre : annonce du « plan Juppé » de réforme de la Sécurité sociale qui déclenche un mouvement social de grande ampleur. Le plan Juppé sera abandonné. 24 novembre : début d'une grève des cheminots. Elle tourne en vaste mouvement social contre la politique du gouvernement, avec grève totale de la fonction publique jusqu'au 18 décembre. "Ma-cron, démission !" "Ma-cron, démission !"
Oh, pardon, je me trompe d'époque...
Bienvenue, néanmoins dans le Val d'Oise avec plein de sages dans le Vexin (21 contrepèteries dans ce billet)

Agrandissement : Illustration 3
