JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 janv. 2021

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Cantate des jeux 72 en Sarthe loin d'un Fillon qui a coulé.

La Sarthe est un département contrepétogène. En témoigne, au Mans, la belle rue du Pont et le champion manceau, Jo-Wilfried Tsonga dont le tennis est transcendé par des pures luttes : son amie trouve Tsonga héroïque. Autre témoin : le politique Joseph Caillaux né au Mans et mort à Mamers dont ses détracteurs disaient : "Ce catho a une drôle de bille!" et "Faudrait pas que ce fayot nous coûte !"

JoëlMartin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour les personnes jamais bourrées en manque de chiffres, 72 est :
- le quatrième nombre quatre fois brésilien : 72 = 6611 = 4417 = 3323 = 2235
- la somme de quatre nombres premiers consécutifs (13 + 17 + 19 + 23) et de six nombres premiers consécutifs (5 + 7 + 11 + 13 + 17 + 19),
- un nombre Harshad (divisible par la somme de ses chiffres) : 72/(7+2) = 8
- un nombre oblong (produit de deux entiers consécutifs : 72 = 8x9
- le produit d'un nombre pair et de sa moitié : 72 = 12x12/2
- la mesure en degrés des angles au centre d'un pentagone régulier.

Avec cette jolie conséquence : le pentagone reçèle le nombre d'or

C'est aussi, comme on l'a vu, le numéro du département de la Sarthe.
Et voici, dédié aux mômes folle de chimie :
72 est le numéro atomique du hafnium, métal ductile (en gros, facilement déformable), brillant et argenté de densité 13,2. Il possède cinq isotopes stables et, dans une proportion de 0,17%, un isotope radioactif de demi-vie égale à environ 100 000 fois l'âge estimé de l'Univers. Y a pas le feu au lac...

On s'en sert principalement comme éponge à neutrons pour réguler les réacteurs nucléaires, entre autres ceux des sous-marins.
En France, 1972 est, entre autres, l'année de l'entrée en vigueur du décret sur la contraception, la signature par le PS, le PCF et les radicaux de gauche du Programme Commun sur lequel Mitterrand sera élu neuf ans plus tard et qui ne tiendra pas trois ans (le programme, pas Tonton), une manifestation monstre au Larzach contre l'extension de la zone militaire et la naissance de Zinedine Zidane.
Là dessus, bienvenue dans la Sarthe, département voué aux sports mécaniques où les routes usent les pneus : les pilotes posent en scrutant leur compétition.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias