JoHa
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

4 Éditions

Billet de blog 4 mai 2010

JoHa
Abonné·e de Mediapart

Ghérasim Luca à la Maison de la Poésie Paris - jusqu'au 23 mai 2010

De Ghérasim Luca Mise en scène Laurent VacherAvec Alain Fromager

JoHa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De Ghérasim Luca Mise en scène Laurent Vacher
Avec Alain Fromager

Présentation

http://www.maisondelapoesieparis.com/index.php?url=spectacle/spectacle.php&cle=8

En 1994, un homme se jette dans la Seine, peu de temps après son ami Paul Celan. C’est Ghérasim Luca, le poète surréaliste né en Roumanie qui avait fait du français une langue étrange : la sienne, une langue orale. La rage qui le portait conjuguait une inquiétude métaphysique et un humour jamais très éloigné des larmes. Pour s’affranchir poétiquement de tous les automatismes sclérosés du sens, Ghérasim Luca a dû jouer avec les structures syntaxiques pour faire bégayer la langue.
Qui n’a pas eu envie, un jour, de disparaître dans un fleuve ? Un courant qui emporterait notre être loin des certitudes. Loin des appartenances identitaires. N’être conforme à rien. Ou à rien d’autre qu’à ce besoin d’incertitude. Être l’apatride de ce monde.
Plus qu’à tout autre mode d’écriture, je demande à la poésie de me transporter dans une autre dimension qui ne répondrait à aucune des habituelles contraintes d’ordre et de méthode régissant notre quotidien. Plonger dans la part irrationnelle de notre être, un passage dans un trou noir où la dislocation de toutes nos molécules nous projette dans une compréhension hasardeuse et heureuse. Le sens s’attrape par vagues émotionnelles. La perte du début, du milieu et de la fin.
Il s’agit de réaliser un véritable travail de création musicale et poétique en dialogue, réponse au jeu d’écriture de ces textes intimes, toujours ancrés sur le sensoriel, sur l’âme. Le cri, la douleur mais aussi l’humour, la fragmentation de nos sens… sa parole, à bout de souffle, vient nous percuter.
Laurent Vacher.

Assistante à la mise en scène Amalà Saint-Pierre
Lumière Virginie Galas
Musique Johann Riche

Production compagnie du Bredin-Laurent Vacher, conventionnée par la DRAC Lorraine, subventionnée par le Conseil régional de Lorraine, le Conseil général de Meurthe et Moselle, le Conseil de pays du Val de Lorraine et la Communauté de communes du bassin de Pompey
avec le soutien de l’ONDA
www.compagniedubredin.com
Héros-limite est paru aux éditions José Corti, Paris, 1995
du mercredi au samedi à 20 h - dimanche 16h00
plein tarif 22 € - tarif réduit 17 et 12 €

Lien : http://www.compagniedubredin.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte