JoHa

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 avril 2009

JoHa

Abonné·e de Mediapart

Quand des rappeurs rencontrent des enfants à l’école

Starflam est un groupe de rap belge qui a vu le jour dans la deuxième moitié des années 90. Starflam est un anagramme de malfrats.

JoHa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Starflam est un groupe de rap belge qui a vu le jour dans la deuxième moitié des années 90. Starflam est un anagramme de malfrats. Sur les cendres du groupe Malfrats Linguistiques, Starflam fait son nid, autour de cinq MC's congolais, belges, sud-américains. Un premier album éponyme, sort en 1998, encensé par la critique et le public belge. Après avoir tourné dans leur "plat pays", les Starflam tournent début 2001, en France, avec un nouvel album Survivant. 3 ans plus tard, le groupe de rap belge fait son retour dans les bacs avec l'album Donne moi de l'amour.

Mais Starflam ne se contente pas de « rapper ». En compagnie de l'asbl "Animation et créativité", ils transmettent aussi leur art aux enfants des écoles défavorisées de leur ville Liège, cette ville post-industrielle que les frères Dardenne ont choisi comme décor de leurs films primés à Cannes.

L’Ecole de la rime – 1ère partie

L’Ecole de la rime – 2de partie

Enfin, Starflam diffuse aussi les arts de la rue lors des fêtes locales – ici, aux fêtes du Quinze août dans le quartier populaire d’Outremeuse à Liège

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.