Bonjour à tous !
Ces derniers temps, j’ai remarqué que certains de mes amis proches avaient lancé des appels à financement participatif pour réunir de l’argent pour leurs projets personnels, qu’il s’agisse de films, de pièces de théâtre ou de liposuccion. Toutes ces campagnes ont remporté un franc succès, alors je me suis dit, pourquoi ne pas tenter ma chance ?
Le projet qui me tient à cœur est très personnel, je l’ai intitulé : ma carrière. Jusqu’ici, j’ai eu du mal à le faire décoller, alors j’ai décidé de me tourner vers mon réseau d’amis pour solliciter leur aide.
Cette campagne sera légèrement différente de celles que vous avez connues parce que je n’accepterai ni euros ni dollars, seulement des contributions sous forme de honte et d’apitoiement.
Je ne veux absolument pas vous mettre la pression et je comprendrais parfaitement que vous économisiez de la honte et de l’apitoiement pour vous-même. Mais, s’il vous en reste un peu de disponible, je suis preneur !
Bon, je vous fais le topo :
Si vous êtes d’humeur généreuse et souhaitez faire un important don de honte, vous recevrez le titre de membre JvS platinium qui vous donnera droit à un dîner en tête à tête avec moi au cours duquel je me plaindrai de ma situation actuelle tout en dénonçant les raisons pour lesquelles mes projets n’ont toujours pas vu le jour. Vous aurez la primeur de mon sentiment de frustration ! Sans compter que vous vous sentirez immédiatement mieux à propos de votre propre vie, tout ça sans la moindre culpabilité puisque vous aurez déjà soulagé votre conscience en donnant au début de la campagne cette honte si chèrement gagnée.
Pour les dons intermédiaires, que j’appellerai JvS – white club, vous recevrez un preview de mes œuvres en cours. Vous interromprez cette lecture en avant-première, soit parce que vous ne comprendrez pas un traître mot du charabia que j’aurais écrit, soit parce que vous aurez l’impression que je suis beaucoup trop fragile pour accepter une quelconque critique, fut-elle constructive. Votre premier réflexe sera de chercher dans votre cœur un surcroît de honte, mais vous n’en ferez rien parce que vous saurez que vous êtes en partie responsable de ce sentiment dont vous serez en quelque sorte copropriétaire… cher associé !
Enfin, pour ceux qui ne peuvent se permettre que de petits dons de honte ou d’apitoiement, je vais créer l’équipe JvS Wahouh Club qui vous donnera accès à mes pitoyables mises à jour de statuts sur Facebook à propos de mes tentatives de publication, vous aurez aussi droit à quelques emails et sms hebdomadaires dans lesquels je me laisserai aller à des citations inspirées totalement stupides du genre : « Certains perdent du temps, d’autres leur vie. »
Encore une fois, ayant fait don de votre honte au début de la campagne, vous pourrez juger ces tentatives « marrantes » ou « curieuses » – plutôt que pathétiques et/ou implorantes et/ou les deux.
Mais, assez de bavardage. Le compteur tourne ! Mon compte PayPal et mon porte-monnaie électronique attendent déjà vos dons. Et ne vous en faites pas si vous n’avez pas le temps maintenant, je vous enverrai des notifications et des rappels à l’approche de la date limite, il a été prouvé que cela générait un supplément de honte, une honte que vous ne soupçonniez pas posséder jusque là.
Quelque soit votre décision, soyez assurés que je vous serai éternellement reconnaissant de votre soutien. Je tiens aussi à ce que vous sachiez que la honte que je ressens en lançant cet appel n’est rien comparée à celle que je ressentirai et recevrai quand le projet aura abouti. Quand ce moment sera venu, nous posséderons tous notre lot de honte.
La balle est dans votre camp.
John